
1

Observatoire
du monde juif

Quatre fois l’an
5 ¤

Bulletin n°2
mars 2002

L’Observatoire du monde juif, organisme indépendant et 
autonome, a pour vocation d’étudier et d’analyser la condi-
tion des communautés juives et les problèmes auxquels elles 
sont confrontées en France et dans le monde, tant sur le plan 
de leur existence spécifique que sur celui de leur environne-
ment politique, social et culturel. Il se donne pour objectif de 
clarifier les enjeux des questions juives, d’en informer les
responsables politiques et les professionnels de l’informa-
tion, de communiquer les résultats de ces investigations 
aux milieux de la recherche, d’aider les communautés  
juives à se repérer dans l’évolution des choses.
Pour trancher sur les stéréotypes et les déformations qui 
accablent le plus souvent ces sujets, l’Observatoire se 
recommande des méthodes universitaires de la recherche 
sociologique et politologique. 

À en juger par l’intense controverse qui a occupé le 
débat public à la suite de la publication de notre premier 
Bulletin, le succès de notre entreprise est considérable. 
Mettant fin à un black out général, la révélation de l’in-
sécurité spécifique vécue par les communautés juives et
l’analyse de sa signification ont fait l’effet d’un scandale.

Si les résultats de nos analyses ont été bien accueillis 
par d’importants secteurs de l’opinion publique 
nationale, ils se sont aussi vus récusés par quelques 
publicistes en mal de procès d’intention, voire par le 
ministère de l’intérieur. On comprend le souci de ce 
dernier de défendre en période électorale un bilan 
peu convaincant mais la large contestation journalisti-
que et politique des chiffres de l’insécurité publique, 
qu’il a fournis par la suite, nous rassure.

La discussion que la parution du Bulletin a provo-
quée s’est engagée sur une méprise savamment entre-
tenue. La question posée ne consistait pas à savoir si la 
France était antisémite. Le véritable enjeu des événe-
ments sur lesquels nous attirions l’attention porte, en 
effet, moins sur les faits, même s’ils sont inquiétants, 
que sur la signification politique du silence qui les a
recouverts. À ce silence s’ajoute désormais la récep-
tion négative de ces révélations par certains courants 
d’opinion, voire la stigmatisation de la communauté 
juive qui l’a parfois accompagnée. 

Une censure idéologique est-elle à l’œuvre ? Le 
reproche de « repli communautaire » ou d’« ethni-
cisation » couramment fait aux Juifs montre la force 
du « politiquement correct » dans la culture politique 
contemporaine mais nous a aussi donné à voir que la 
« discrimination positive », qu’elle promeut en faveur 
des uns, peut recéler une autre « discrimination », très 
négative, celle là, aux dépens des autres. Le véritable 
débat reste encore à venir. D’une certaine façon, le 
thème de ce deuxième Bulletin s’inscrit dans la lignée 

Les agences de presse 
et la couverture de la deuxième intifada :

Déontologie journalistique et 
choix idéologiques face à Israël
Shmuel Trigano, président de l’Observatoire du monde juif

du premier. Les études que nous y proposons visent à 
sonder les sources de l’information consacrée à Israël 
et ses répercussions sur l’opinion. L’intense et poignant 
sentiment qui a saisi de nombreux milieux de l’opinion 
publique juive de ce pays, au constat de l’iniquité de 
cette information, trouve ici un début de vérification.

On remarquera que nous n’invoquons pas le concept 
de « désinformation » pour caractériser notre examen 
des textes que les agences de presse produisent. Nous 
les abordons dans l’optique de la déontologie pro-
fessionnelle du journaliste et de sa responsabilité 
civique quant aux conséquences « collatérales » des 
choix idéologiques qui interfèrent dans son travail 
informatif. La chose est évidente dans le traitement 
de l’information sur Israël. Le constat d’un préjugé 
en sa défaveur met en question la fiabilité de toute
la haîne informative car presse et médias tirent leur 
substance des dépèches d’agence et forment à leur 
tour l’opinion publique. Une condition fondamentale 
de l’exercice de la démocratie est ici remise en cause. 



2 3

La première semaine – le déclenchement des violences 
Bien que l’intifada n’a réellement éclaté que le ven-
dredi 29 septembre, l’Histoire a d’ores et déjà retenu 
une autre date : celle du jeudi 28 septembre, c’est-à-
dire le jour de la venue d’Ariel Sharon, alors leader de 
l’opposition, sur ce qu’il est convenu d’appeler l’espla-
nade des mosquées et que la presse israélienne (toutes 
tendances confondues) désigne sous le nom classique 
de « mont du Temple » que lui a donné la tradition 
juive. Progressivement, une thèse a été mise en avant, 
puis érigée au rang de vérité officielle et indiscutable:
la cause de l’intifada serait la  venue d’Ariel Sharon 
sur l’esplanade des mosquées, présentée comme une 
« provocation » délibérée. Les Israéliens seraient ainsi  
responsables du déclenchement des violences.  

En France, c’est cette version des faits qui a  été 
présentée par l’Agence France Presse auprès de ses 
abonnés. Une lecture attentive des dépêches diffu-
sées laisse apparaître que, dès les tous premiers jours 
des violences, les informations données par l’AFP ont 
semblé vouloir occulter les responsabilités palesti-
niennes et aggraver celles du camp israélien, mettre 
en avant les déclarations et les arguments de la partie 
palestinienne, estomper, voire oublier, ceux du gou-
vernement israélien. 

Mais tout d’abord les faits. Tout commence le jeudi 
28 septembre 2000, au petit matin. Ariel Sharon, alors 
leader de l’opposition, se rend à pied sur l’esplanade 
des mosquées-mont du Temple. Cette démarche sym-
bolique vise à affirmer la souveraineté israélienne sur
les lieux saints et à protester contre la proposition 
faite par le Premier ministre Ehud Barak aux Palesti-
niens de conclure un accord de partage de Jérusalem 
pour en faire deux capitales. Le choix du lieu n’est 
pas dû au hasard. L’esplanade abrite en effet à la fois 
le premier lieu saint du judaïsme et le troisième lieu 

saint de l’islam. C’est à cet endroit que se focalisent 
les tensions religieuses. La question de savoir qui doit 
exercer la souveraineté  politique sur l’esplanade est 
l’une des plus épineuses des négociations. 

La visite d’Ariel Sharon, annoncée depuis plusieurs 
jours et faite avec l’assentiment des autorités musul-
manes qui gèrent le lieu suscite une manifestation de 
protestation de plusieurs dizaines de jeunes palesti-
niens. Des échauffourées, puis des heurts se produi-
sent. Les manifestants jettent des pierres, des chaises 
et des objets métalliques sur la petite délégation qui 
accompagne Ariel Sharon et les policiers qui les 
encadrent. La police riposte en tirant des balles caout-
choutées. Six Palestiniens et vingt-cinq policiers sont 
légèrement blessés. Les incidents n’auront duré que 
quelques minutes. Le calme revient rapidement. 

Ce n’est que le lendemain, vendredi 29 septembre, 
soit vingt-quatre heures après, que les incidents graves 
surviennent. Depuis l’esplanade, des Palestiniens 
jettent des pierres contre les soldats qui gardent les 
portes d’accès de l’esplanade et les  fidèles juifs en
train de prier au « mur des lamentations », en contre-
bas. L’armée riposte. A la fin de la journée, le bilan des
affrontements sur l’esplanade se solde par la mort de 
sept palestiniens et de deux cent vingt blessés. Pour les 
médias et le grand public, la « seconde intifada » vient 
de commencer.

A quelle date précise a débuté cette nouvelle inti-
fada ? 28 septembre, date de la venue de Sharon sur 
l’esplanade? 29, date des premiers affrontements 
sérieux ? En fait, les prémisses d’une déflagration sont
déjà perceptibles quelques jours auparavant. Depuis 
l’échec du sommet de Camp David, au mois de juillet, 
la presse israélienne fait état de rapports alarmistes 
des services de renseignements. Selon ces informa-
tions qui font la une du Jerusalem Post à la mi-septem-

L’Agence France Presse :
le récit contre les faits
Clément Weill Raynal, journaliste

L’Agence France Presse, troisième agence de presse mondiale, respecte-t-elle ses obligations «d’exac-
titude, d’équilibre et d’objectivité» que la loi lui impose, ou au contraire viole-t-elle ce principe en 
fournissant à ses abonnés une information partisane? C’est la question à laquelle nous nous sommes 
efforcés d’apporter des éléments de réponse concrets en examinant la couverture par l’AFP du 
conflit israélo-palestinien notamment depuis le début, le 28 novembre 2000, de ce qu’il est convenu
d’appeler «la seconde intifada».
Dans l’impossibilité d’examiner de manière exhaustive la totalité des dépêches consacrées, depuis 
maintenant plus d’un an, à ces événements, nous nous en sommes tenu à une lecture attentive des 
dépêches diffusées sur le fil de l’AFP lors des épisodes essentiels de l’intifada. Nous nous sommes
attachés à relever un certain nombre d’approximations, d’omissions qui – à notre sens – témoignent 
de la volonté de favoriser le plus souvent le camp palestinien en faisant retomber sur le seul camp 
israélien la responsabilité de la vague de violence.



2 3

Pourquoi cette étude consacrée à l’Agence France 
Presse ? Parce que, et ce n’est pas lui faire injure de 
l’affirmer, C’est l’AFP qui, dans une très large mesure,
alimente, informe, oriente et pour tout dire influence
la presse française, qu’elle soit écrite ou audiovisuelle. 
Ignorée du grand public, elle est l’un des principaux 
vecteurs de l’opinion en France et dans une partie du 
monde, notamment le bassin méditerranéen.  
L’AFP elle-même se félicite  de ce pouvoir considérable. 
Avec 165 bureaux à travers le monde et plus de 2000 
journalistes, elle revendique le titre de troisième agence 
mondiale derrière les deux concurrentes américaine 
(Associated Press) et anglaise (Reuters).
Elle se flatte également d’être la première agence arabo-
phone du monde. 
Chaque jour, elle informe 10.000 clients à travers le 
monde. Elle transmet quotidiennement 2 millions de 
mots en six langues. Elle affirme toucher 3 milliards de
personnes. 
L’AFP n’est pas une entreprise comme une autre. Ce n’est 
ni une entreprise publique, ni une société commerciale. 
C’est un organisme autonome doté de la personnalité 
civile et dont le fonctionnement est assuré selon des 
règles commerciales. Son statut, unique en son genre, a 
été fixé par la loi du 10 janvier 1957.
Cette loi fait de l’Agence France Presse un organisme 
indépendant dont la mission est de rechercher et de 
diffuser une information « complète, rigoureuse et objec-
tive ». 
Selon cette loi, l’AFP «  ne peut en aucune circonstance 
tenir compte d’influences ou de considérations de nature
à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’informa-
tion ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous 
le contrôle de droit ou de fait, d’un groupement idéologi-
que, politique ou économique ».
Cette même loi lui garantit théoriquement une totale 
indépendance financière et politique.
Pourtant l’Etat est bien présent au sein de l’AFP. Tout 

d’abord dans les structures de l’agence. Siègent au 
Conseil d’administration trois représentants des servi-
ces publics usagers de l’AFP. Ces représentants sont 
nommés respectivement par le Premier ministre, le 
ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Eco-
nomie et des finances. Sur les 8 membres  du Conseil
supérieur, on compte un membre du Conseil d’Etat, un 
magistrat de la Cour de Cassation et deux personnalités 
« ayant représenté la France à l’étranger ». Enfin il est de
notoriété publique que la nomination du PDG de l’AFP ne 
peut se faire sans l’assentiment des plus hautes autorités 
de l’Etat. Cette nomination fait l’objet de longues  négo-
ciations. 
L’Etat est également présent grâce aux très nombreux 
abonnements souscrits pour le compte des adminis-
trations (ministères, ambassades, préfectures, gran-
des entreprises publiques…). Dans les années 80, les 
abonnements représentaient 60% du chiffre d’affaires 
de l’Agence. En 2000, cette proportion a été ramenée 
à 40%. Le premier client de l’AFP demeure le ministère 
français des affaires étrangères. 
Est-ce pour cette raison que la ligne politique du Quai 
d’Orsay fait parfois – souvent – office de ligne éditoriale
de l’AFP ? Il est à noter que l’affirmation par l’AFP du
caractère «déclencheur » de la venue d’Ariel Sharon 
sur l’esplanade des mosquées dans la survenance de 
l’intifada a coïncidé, le samedi 30 septembre, avec la 
publication de communiqués officiels du Quai d’Orsay
et de l’Elysée « condamnant » la visite de celui qui était à 
l’époque le chef du Likoud. 
Est-ce en raison du très grand nombre de clients arabes 
de « la première agence arabophone du monde » que 
l’AFP a décidé de faire preuve d’une certaine bien-
veillance à l’égard des thèmes favoris diffusés par la 
propagande des dictatures arabes ?
Sans chercher à formuler des réponses définitives, l’objet
de cette étude est d’apporter un certain nombre d’élé-
ments de réflexion et d’explication.

L’AFP, agence indépendante ou gouvernementale ?

bre, l’autorité palestinienne s’apprête à déclencher 
une confrontation armée. La veille de la venue d’Ariel 
Sharon sur l’esplanade des mosquées, deux attentats 
à la bombe ont été perpétrés, dont un a provoqué 
la mort d’un soldat israélien qui escortait un bus de 
civils dans la bande de Gaza. Le 29 septembre au petit 
matin, soit quelques heures avant les premiers morts 
sur l’esplanade des mosquées, un policier palestinien 
abat froidement un garde-frontière israélien en com-
pagnie duquel il participait à une patrouille mixte. Ces 
attentats sont les plus graves depuis l’arrivée d’Ehud 
Barak au pouvoir. Ils ne doivent rien au hasard. Ils 
marquent le véritable début de l’intifada.

La lecture des dépêches de l’AFP diffusées le ven-
dredi 29 septembre est intéressante à plus d’un titre. 
Elle constitue en quelle que sorte une « photogra-
phie » de départ, au premier jours des affrontements 

violents sur l’esplanade des mosquées qui marqueront 
véritablement le début de l’intifada. Cette photogra-
phie permettra par la suite de mieux comprendre 
à quelles acrobaties (omissions, oublis, distorsions 
sémantiques, déséquilibres dans le traitement des 
sources…) va se livrer ultérieurement l’Agence France 
Presse pour accréditer les thèses palestiniennes.

Le 29 septembre, l’AFP donne en effet une lecture 
relativement équilibrée de la situation. Dans une 
longue dépêche diffusée à la mi journée (13h 26), 
alors que le bilan des émeutes sur l’esplanade n’est 
encore que de deux morts, le journaliste Marius 
Schattner écrit : « Ehud Barak fait face à des violences 
d’une gravité sans précédent depuis son entrée en fonction 
en 1999, marquée par des attentats anti-israéliens ayant 
fait deux morts et des heurts qui ont fait deux morts dans 
les rangs palestiniens sur l’esplanade des mosquées à Jérusa-



4 5

lem ». À cet instant, la « fable » d’une intifada déclen-
chée d’un coup de baguette magique par Ariel Sharon 
n’a pas encore été forgée. L’AFP resitue les événements 
du vendredi dans le contexte des jours précédents. Les 
deux attentats du mercredi et du vendredi sont donc à 
prendre en considération. Ils autorisent à s’interroger 
sur le fait de savoir si l’Autorité palestinienne n’a pas 
d’ores et déjà déclenché les hostilités. Dans sa syn-
thèse de fin de journée (21h 51), l’AFP rappelle qu’« il
existe depuis plusieurs mois un risque latent de violence en 
raison du blocage des négociations, surtout depuis l’échec 
en juillet du sommet de Camp David » et ajoute, « mais ce 
risque est soudain devenu beaucoup plus réel vendredi, cer-
tains manifestants palestiniens appelant même de leurs vœux 
une nouvelle intifada ».

Quant aux responsabilités dans le déclenchement 
des violences, là aussi l’Agence France Presse fait 
preuve d’un réel équilibre en rapportant les positions 
des deux parties : « Dans l’affaire de l’esplanade des mos-
quées (…) Ehud Barak a mis en cause  sans ambiguïté les 
Palestiniens, affirmant qu’ils étaient responsables des violen-
ces. Chez les Palestiniens, on explique toutefois ces violences, 
déclenchées par des jets de pierre contre les Israéliens, par la 
visite la veille sur l’esplanade du chef de la droite israélienne, 
Ariel Sharon, qu’ils ont ressentie comme une provocation ».

Deuxième jour du conflit : Samedi 30 septembre
Dès le lendemain, changement de « ligne éditoriale ». 
Alors que les combats font rage (le bilan de la journée 
s’élèvera à 16 morts et 500 blessés), L’AFP ne retient 
plus qu’une seule thèse. Celle, palestinienne, de la 
« provocation » d’Ariel Sharon. Dans les jours et les 
semaines qui vont suivre, la venue du chef de l’opposi-
tion sur l’esplanade va devenir l’unique cause du con-
flit. La première dépêche (11h31) orientée en ce sens
vient d’ailleurs de Paris. Consacrée à la réaction de la 
représentante de l’Autorité palestinienne en France, 
Leïla Shahid, l’AFP indique : « La visite du leader de l’op-
position de droite Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées 
à Jérusalem est une « provocation pure et simple », dont les 
conséquences « montrent combien la situation est inflamma-
ble » a déclaré Leïla Shahid ».

Les dépêches envoyées depuis les grandes capitales 
arabes emboîtent le pas. On peut noter que ces dépê-
ches reprennent souvent le ton et le vocabulaire des 
communiqués gouvernementaux, de la presse offi-
cielle ou des organisations palestiniennes dont elles 
se font l’écho. 

A 11 heures 50, une dépêche de Damas est titrée: 
« Damas dénonce le « massacre » sur l’esplanade des mos-
quées à Jérusalem ». Une heure plus tard, toujours 
de Damas, le porte-parole du FPLP, estime que « le 
massacre commis par les forces d’occupation israéliennes sur 
l’esplanade des mosquées, après la profanation de cette espla-
nade par le terroriste Ariel Sharon, démontre l’absurdité de la 
poursuite des négociations de paix ».

Le meilleur reste à venir. Rendant compte d’une 

manifestation à Saïda, au Liban, contre les « mas-
sacres » à Jérusalem, le journaliste de l’AFP, Jihad 
Saqlaoui, écrit : « Des jeunes ont brûlé le drapeau israélien 
et l’effigie du chef de la droite israélienne, Ariel Sharon, dont
la visite jeudi sur l’esplanade d’al-Aqsa a provoqué des heurts 
sanglants au cours desquels sept Palestiniens ont été tués ».

La venue jeudi d’Ariel Sharon et la fusillade san-
glante du Vendredi ne constituent désormais plus 
qu’un seul et même événement. Rien n’indique dans 
la dépêche que l’émeute sanglante s’est produite près 
de trente heures après la visite de Sharon et que la 
fusillade a éclatée après que les jeunes Palestiniens 
ont attaqué à coup de pierre les fidèles juifs priant en
contre bas au mur des lamentations.

Dès le deuxième jour de l’intifada, l’AFP livre à ses 
abonnés (c’est-à-dire à l’ensemble de la presse fran-
çaise) une explication de la révolte palestinienne : 
« les violences ont été déclenchées par la visite d’Ariel Sharon 
sur l’esplanade des mosquées qui abrite le troisième lieu saint 
de l’islam».

Le dimanche 1er octobre, cette affirmation sera
répétée à 13 reprises sur le fil de l’agence. Le lundi 2
octobre, la formule est utilisée dans plus de 20 dépê-
ches. Ce sera désormais, selon l’AFP, la cause unique 
de ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien.
Pratiquement chaque jour, à chaque occasion, dans 
chaque rappel chronologique l’AFP utilisera invaria-
blement cette phrase fétiche : « l’intifada a été déclenchée 
par la venue d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées, 
troisième lieu saint de l’islam ». En revanche, dans les 
semaines et les mois qui suivront, l’Agence France 
Presse ne jugera pas utile de rappeler le contexte qui 
était celui de l’échec du sommet de Camp David, les 
attentats meurtriers qui avaient recommencé bien 
avant la venue d’Ariel Sharon sur l’esplanade, l’atta-
que des fidèles juifs en prière au mur des lamentations
qui avait provoqué la fusillade sanglante sur l’espla-
nade. Enfin, il n’est pas inintéressant de noter l’em-
ploi systématique de l’expression «troisième lieu saint de 
l’islam» pour qualifier l’esplanade des mosquées alors
que celle de «premier lieu saint du judaïsme» n’est utilisé 
qu’à de très rares occasions. S’agit-il d’un oubli, d’une 
précision jugée sans importance ? Ou l’AFP cherche-
t-elle ainsi, à l’instar de la propagande palestinienne, 
à mieux entériner la délégitimation de toute présence 
juive sur le mont du Temple?

Le déséquilibre des sources 
À cette présentation tendancieuse des faits, s’ajoute 
un déséquilibre flagrant dans le traitement des sour-
ces. C’est ce que révèle en effet l’examen attentif des 
dépêches durant la première semaine du conflit.Le
samedi 30 septembre, l’AFP consacre 79 dépêches aux 
affrontements israélo-palestiniens. 6 dépêches, que 
l’on peut considérer comme équilibrées, reprennent 
des informations dont les sources sont à la fois palesti-
niennes et israéliennes. 13 dépêches semblent reposer 



4 5

sur des sources indépendantes (sources hospitalières, 
« témoins », journaliste AFP présent sur le terrain…).

Pour le reste : 47 dépêches donnent des informa-
tions émanant du seul camp arabo-palestinien (sour-
ces hospitalières palestiniennes, ministre palestinien 
de la santé, forces de sécurité palestiniennes, respon-
sables politiques palestiniens, organisations arabes…) 
Contre 14 seulement émanant de la partie israélienne 
(ministres du gouvernement, État-major…).

En outre, il n’est pas inintéressant de remarquer 
que sur ces 13 dépêches, rédigées souvent de manière 
lapidaire, 10 ne seront diffusées qu’en fin de journée
entre 20 heures et 23 heures, alors que les dépêches 
venant du camp palestinien tombent sur le fil de l’AFP
tout au long de la journée. 

On n’insistera jamais assez sur l’importance de 
ce « timing » dans la diffusion des informations 
pour essayer de faire comprendre le mécanisme 
et l’influence des agences de presses sur les salles
de rédaction. Il est bon de rappeler une évidence : 
une entreprise de presse est d’abord une entreprise. 
L’immense majorité des journalistes travaillent tout 
bonnement selon les « horaires de bureaux ». Les 
grands rendez-vous d’informations sont connus. 
Entre 7h et 9h pour les radios. Entre 19 heures 20 
heures 30 pour les grands journaux TV. La presse 
écrite quotidienne elle -même se fabrique pour 
l’essentiel le matin, l’après midi et en tout début de 
soirée. Il est évident que des informations diffusées 
dans la matinée et l’après midi auront un impact 
sur les journalistes, et donc sur un public bien 
plus considérable qu’une dépêche envoyée après 
la grand’messe du 20 heures, alors que les grands 
rendez-vous d’information sont terminés, que la 
majorité des journalistes a regagné ses foyers après 
une journée de labeur et que les salles de rédaction 
sont tout simplement désertes.

S’agit-il d’un hasard ? D’un mauvais procès ? Il ne 
faut pas craindre de se livrer à un décompte fastidieux 
pour constater que les mêmes déséquilibres dans le 
traitement des sources et dans les horaires de diffu-
sion  vont se répéter les jours suivants.  

Le dimanche 1er octobre, l’AFP diffuse 45 dépêches 
(flash, bulletins, lead, synthèses…) dont les informa-
tions ont pour source unique le camp arabo-palesti-
nien. Sur ces 45 dépêches, 3 sont envoyées entre 0h et 
8h du matin, 3 dans la matinée, 30 entre midi et 20h, 
10 entre 20h et minuit. Dans le même laps de temps, 
l’AFP ne diffuse que 17 dépêches dont les informa-
tions émanent de sources israéliennes. 6 entre 0h et 
7h du matin. 4 dans la matinée, 2 à 18 h, 6 entre 20 
h et minuit.

Le lundi 2 octobre, la même arithmétique se répète. 
25 dépêches basées sur les seules informations de la 
partie palestinienne. 12 autres consacrées aux prises 
de position de la France et de l’Union Européenne 
« condamnant la provocation d’Ariel Sharon». 13 reposent 

sur des sources israéliennes qui rejettent la responsa-
bilité des violences sur les Palestiniens.

La mort de Mohamed al Dura
Ce lundi 2 octobre, l’AFP consacre également une 
dizaine de dépêches à la mort, la veille, de Moham-
med Al Dura, cet enfant palestinien dont les images 
de l’agonie, filmée par une caméra de France2 ont
fait le tour du monde. Tout le monde a encore en 
mémoire cette scène de l’enfant pleurant dans les bras 
de son père, tous les deux tentant vainement de se pro-
téger derrière un abri de fortune en béton. Celle de 
deux civils pris – semble-t-il fortuitement –  dans un 
échange de feux nourris provenant de deux positions 
adverses, en l’occurrence palestinienne et israélienne. 
De quelle « nationalité » étaient les balles qui ont 
tué le petit Mohamed ? Israélienne ? Palestinienne ? 
Impossible de le savoir. Aucun rapport d’autopsie 
n’étant parvenu à le déterminer. 

Pourtant, l’AFP croit pouvoir, dès les premières 
heures du drame et encore aujourd’hui, affirmer que
l’enfant est mort sous les balles israéliennes. Tout au 
long de la journée les dépêches de l’Agence indiquent 
que l’enfant est mort « apparemment » sous des balles 
israéliennes. « Le film (de France 2) ne montre pas qui
a tiré » précise tout de même avec honnêteté le jour-
naliste de l’agence, « mais les tirs semblent provenir de la 
position israélienne » (AFP 13h19).  Sur quels éléments 
matériels l’AFP fonde-t-elle son sentiment ? Les dépê-
ches ne le précisent pas. En fin de journée une nou-
velle dépêche semble apporter quelques précisions et 
éclaircissements. Le titre en est le suivant : « L’armée 
israélienne admet implicitement qu’elle a pu tuer le jeune 
Mohammed » (AFP 20h59). On notera le luxe de pré-
cautions avec lequel ce titre est formulé. Le premier 
paragraphe apporte les indications suivantes : « Le chef 
d’état-major adjoint de l’armée israélienne, le général Moshé 
Ayalon, a admis implicitement que Mohamed al Dura ait pu 
être tué par erreur par des militaires israéliens ».

Il faut poursuivre la lecture du texte jusqu’au qua-
trième paragraphe pour réaliser que les propos du 
général sont à la fois plus précis et plus incertains : le 
général « a admis la possibilité qu’un militaire israélien ait 
pris le père de l’enfant pour cible, croyant qu’il faisait partie 
des assaillants, mais n’a pas complètement écarté la possibi-
lité que l’enfant ait été victime de balles palestiniennes ». 

Tout au long de l’année 2001, l’AFP s’en tiendra 
donc à cette « apparence» : « Mohammed al Dura a été 
tué apparemment par des balles israéliennes ». Ainsi sera 
formulé la « thèse officielle » décrété par l’Agence
France Presse dans les nombreuses dépêches consa-
crées à cette affaire qu’elle diffusera auprès de ses 
abonnés. Au printemps 2001, l’AFP ne consacrera pas 
une ligne à la publication du rapport d’une commis-
sion d’enquête officielle israélienne concluant à l’im-
possibilité d’établir d’où sont partis les coups de feu 
mortels. La publication de ce rapport n’est pourtant 



6 7

pas passée inaperçue en Israël. Elle a fait la une du 
très sérieux quotidien Ha’aretz et a d’ailleurs suscité de 
nombreuses polémiques en Israël. 

Enfin, moins d’un an après les faits, l’AFP ne s’em-
barrassera plus d’aucune précaution de formulation. 
L’adverbe « apparemment » disparaîtra définitivement
des dépêches consacrées à Mohamed al Dura en dépit 
de l’absence de tout nouvel élément permettant de 
privilégier une thèse au détriment d’une autre.

Le 15 octobre 2001, à l’occasion de la remise d’un 
prix au caméraman palestinien Talal Abou Rahme, 
l’AFP écrit : « Le caméraman Talal Abou Rahme qui avait 
filmé la mort de Mohamed Al Dura, un petit palestinien tué
par des tirs de soldats israéliens, a été empêché de se rendre à 
Londres pour y recevoir un prix ».

Le 29 novembre 2001, le journaliste Dan Beaulieu 
consacre une dépêche au portrait du père de Moha-
med qui commence de la manière suivante : « Le père 
de l’enfant palestinien Mohamed al-Dura dont la mort sous 
les balles israéliennes filmée en direct par une chaîne de télé -
vision française en a fait le plus célèbre des 1 000 tués de 
l’Intifada, ne parvient plus à parler de paix ».

Le silence entourant les déclarations de Faloudji
Le 2 mars 2001, cinq mois après le début de l’Intifada, 
Imad Faloudji, le ministre palestinien de la Commu-
nication, prononce un discours lors d’un meeting de 
l’OLP dans le camp de réfugié d’Ein el-Hilweh, à 45 
km au sud de Beyrouth. Dans ce discours, Imad Falou-
dji fait deux déclarations importantes. Il affirme en
premier lieu que « l’Intifada était planifiée depuis l’échec
des négociations de camp David », en juillet 2000. Sur ce 
point, le ministre palestinien est on ne peut plus clair, 
puisqu’il ajoute : « Ce sommet de Camp David où le prési-
dent Arafat a envoyé promener le président  américain Bill 
Clinton et rejeté les conditions américaines ». Imad Falou-
dji précise ensuite (pour ceux qui ne l’auraient pas 
compris) que « c’est une erreur de penser que l’insurrection 
(palestinienne) a été initiée par la visite d’Ariel Sharon sur 
l’esplanade des mosquées.»

Ces déclarations sont jugées suffisamment impor-
tantes pour l’agence américaine Associated Press 
(AP) y consacre le jour même une longue dépêche. 
La majorité de la presse anglo-saxone développera les 
jours suivants cette information. Le correspondant du 
Monde en Israël, Georges Marion, en fera également 
état. L’Agence France Presse, pourtant très présente 
au Liban, n’y a pas consacré une ligne, Pourquoi ? 
Est-ce parce que cette information – émanant du 
camp palestinien – contredisait la version officielle de
la «provocation d’Ariel Sharon» serinée invariablement 
depuis cinq mois par l’AFP ?

Il faut préciser qu’Imad Faloudji avait déjà tenu 
des propos similaires lors d’un colloque à Gaza le 
5 décembre 2000. Ces propos avaient été rapportés 
par le quotidien palestinien Al Ayam du 6 décembre.  
D’autres responsables palestiniens, cités par la presse 

internationale, ont fait des déclarations allant dans le 
même sens. Le Nouvel Observateur a publié, dans son 
numéro du 3 mars 2001 le témoignage de Mamdoh 
Nofal, l’un des dirigeants du Front Démocratique 
pour la Libération de la Palestine (FDLP), qui expli-
que que Yasser Arafat a pris lui-même la décision de 
déclencher les hostilités :

« Quelques jours avant la visite de Sharon sur l’esplanade 
des mosquées, lorsque Yasser Arafat nous a demandé d’être 
prêts à nous battre (…)». Djibril Rajoub, le chef de la 
sécurité préventive en Cisjordanie, n’a cessé, lui aussi, 
de mettre en garde Arafat contre le danger d’une con-
frontation armée. En vain. Abou Amar (Arafat) était 
convaincu qu’au bout de deux ou trois jours, le désé -
quilibre des forces serait si intolérable que les Amé-
ricains, les Européens et les Arabes conseilleraient 
à Barak de reprendre les négociations. Jamais l’AFP 
ne s’est fait l’écho de ces déclarations ne serait-ce que 
pour les relativiser, en contester l’importance ou les 
critiquer. L’AFP applique ainsi une règle simple de la 
désinformation : ce dont on ne parle pas, n’existe pas. 
Malgré les déclarations d’Imad Faloudji et des autres 
responsables palestiniens, l’Agence France Presse va 
continuer tout au long de l’année 2001 à désigner 
Ariel Sharon comme le seul responsable du déclen-
chement de l’intifada. 

La remise du rapport Mitchell
Après plus de six mois d’enquête, la commission inter-
nationale Mitchell chargée de déterminer les causes 
de l’explosion de violence israélo-palestinienne rend 
son rapport le vendredi 4 mai 2001. 

Établie par le sommet de Charm el-Cheikh des 16 
et 17 octobre 2000, cette commission de cinq mem-
bres, officiellement baptisée d’« établissement des faits »,
et non d’enquête, est présidée par l’ancien sénateur 
américain Georges Mitchell. 

Dès le Vendredi 4 mai au matin, l’Agence France 
Presse, diffuse une série de dépêches pour annoncer 
la remise dans les heures prochaines du rapport dont 
on attend les conclusions officielles.

L’AFP est néanmoins en mesure de devancer ces 
conclusions puisque elle écrit plusieurs heures avant 
la remise du rapport – dont on ignore la teneur – aux 
parties :

«La mission (du rapport Mitchell) est de déterminer 
l’origine des violences déclenchées par la visite controversée 
d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées…»

Cette affirmation (qui est en totale contradiction avec
les conclusions du rapport, mais on ne le saura que plus 
tard) sera répétée à sept reprises dans la journée.

A partir de 17 heures, les conclusions du rapport 
Mitchell commencent à être connues. On sait notam-
ment que, selon le rapport, « la venue de M. Sharon sur 
l’esplanade des mosquées n’est pas la cause de l’intifada » 
(même si les membres de la commission Mitchell en 
déplorent le caractère « provocateur »). L’AFP va alors 



6 7

nuancer sa formulation en se contentant de juxtapo-
ser les deux événements comme pour mieux souligner 
le lien de causalité qui les unit. 

Dans une dépêche de 17h 57, le journaliste de l’AFP 
Jo Strich écrit : (les violences) « ont fait 508 tués depuis 
le 28 septembre, date de la visite du Premier ministre israélien 
Ariel Sharon, alors chef de l’opposition de droite, à l’espla-
nade des mosquées ». 

Une nouvelle fois, l’AFP procède à une confusion de 
date, laissant entendre que les premiers morts palesti-
niens auraient été tués à l’occasion de la visite d’Ariel 
Sharon. Or, les premières victimes palestiniennes de 
l’intifada ont été tuées le 29 septembre. Pourquoi 
donc débuter le décompte macabre le 28 septembre 
si ce n’est pour mieux accréditer la thèse de la respon-
sabilité d’Ariel Sharon ? (Il convient de souligner que 
l’AFP continuera dans les semaines et les mois qui sui-
vront la remise du rapport à écrire à nouveau – et à de 
nombreuses reprises – que l’intifada « a été déclenchée 
par la venue d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées »).

Vendredi 4 mai dans la soirée puis dans la journée 
du samedi 5 mai, l’AFP indiquera certes l’ensemble 
des conclusions du rapport Mitchell dont celle con-
cernant la venue d’Ariel Sharon sur l’esplanade des 
Mosquées. Mais le titre des dépêches n’insistera que 
sur un seul point : « La commission Mitchell demande un 
gel total de la colonisation...» (20h58)

Faisant passer au second plan les reproches et 
recommandations adressés à la partie palestinienne, 
notamment la condamnation des violences commises 
par les Palestiniens.

Le samedi 5 mai, l’AFP publie 11 dépêches consa-
crées à la remise et au contenu du rapport. Le titre des 
quatre premières dépêches, reprend l’information 
donnée la veille : «Le rapport Mitchell recommande l’arrêt 
de toute colonisation juive».

Une nouvelle fois, l’AFP choisit de ne mettre en avant 
que les points défavorables aux Israéliens. Il faut arri-
ver jusqu’au milieu du texte pour apprendre au détour 
d’une phrase que le rapport « blâme les deux parties ». 
Et ce n’est que dans le tout dernier paragraphe que 
l’agence indique que des critiques ont été adressées à 
l’Autorité palestinienne et à Yasser Arafat, le rapport 
Mitchell reprochant notamment aux Palestiniens le 
« manque de contrôle sur leurs forces de sécurité ».

À la mi journée, les premières réactions palestinien-
nes à la publication du rapport commencent à tomber 
sur le fil. « Arafat veut un nouveau sommet de Charm el-
Cheik» indique l’agence. Selon le leader palestinien, 
dont les propos sont rapportés par l’AFP, ce sommet 
«  est nécessaire pour discuter des conclusions du rapport de 
la commission Mitchell sur les violences ».

En fin de journée, l’AFP apporte de nouvelles indi-
cations sur les réactions des Palestiniens. La dépêche 
de 22h39 porte le titre suivant : «Rapport Mitchell: plu-
sieurs points sont acceptables, selon les Palestiniens».

On ignore toujours, à cette heure, quelles sont les 

réactions israéliennes. L’AFP n’en dit pas un mot. 
Le dimanche 6 mai, dans la matinée, une première 
réaction israélienne – enfin! – indique: «Israël rejette un
nouveau Charm el-Cheikh avant un arrêt de la violence».

La position israélienne, telle qu’elle est rapportée 
par l’AFP, est donc une réaction négative. Cette pré-
sentation tendancieuse des faits peut donner à penser 
que Jérusalem a rejeté les recommandations de la 
commission Mitchell. Il n’en n’est rien. Les Israéliens 
ne font que mettre une condition à la nouvelle exi-
gence de Yasser Arafat.

En revanche, la réaction positive des Palestiniens est 
à nouveau répétée et mise en avant à plusieurs reprises 
au cours de la journée : «Rapport Mitchell: accueil plutôt 
favorable des Palestiniens».

Ce n’est que le dimanche soir, en toute fin de jour-
née (22h06), que l’AFP informe ses clients de la réac-
tion officielle israélienne : «Le rapport de la commission
Mitchell est «juste et équilibré», selon Peres».

Mais à cette heure, comme nous l’avons déjà sou-
ligné, les grands journaux des radios et télévisions 
sont terminés. Les entreprises de presse tournent au 
ralenti, particulièrement le dimanche soir ! Les salles 
de rédactions sont désertes. Pourtant, la réaction de 
Shimon Peres avait été communiquée aux médias 
israéliens dès le samedi soir.

Pourquoi ce retard inexplicable de plus de 24 heures 
dans la diffusion d’une information pourtant essen-
tielle? S’agit-il d’une négligence ou d’une volonté 
d’accorder le moins d’audience possible à cette infor-
mation?

Durant tout le week-end, les auditeurs des radios et 
télévisions ont pris, grâce à l’AFP, connaissance d’un 
document tronqué et présenté de manière tendan-
cieuse, donnant à penser que : 
1. La responsabilité d’Ariel Sharon était une vérité 
établie avant même la publication des conclusions du 
rapport.
2. Les recommandations du rapport rejetaient l’essen-
tiel de la responsabilité des troubles sur Israël, notam-
ment à cause du problème des «colonies».
3. Les Palestiniens avaient fait preuve de bonne volonté 
en acceptant les grandes lignes du rapport alors que 
les Israéliens les avaient peu ou prou rejetées, ce qui 
est totalement inexact.

Après la remise du rapport Mitchell
Dans les semaines et les mois qui suivent la remise 
du rapport Mitchell, l’AFP continue à désigner 
Ariel Sharon comme le responsable du soulèvement 
palestinien. L’agence ne rappellera qu’à de très 
rares occasions (six d’après notre décompte) que 
selon le rapport Mitchell, « la venue d’Ariel Sharon 
n’est pas la cause de l’intifada ». Bien au contraire, elle 
défendra à de très nombreuses reprises la thèse de 
la responsabilité directe du Premier ministre israé -
lien. Entre le mois de mai 2001 et le mois de janvier 



8 9

2002, 54 dépêches persistent à accuser  Sharon 
d’avoir « déclenché » les violences en effectuant sa 
visite sur l’esplanade. Les diverses formulations uti -
lisées par l’AFP sont les suivantes :

« La visite d’Ariel Sharon a servi de détonateur à l’inti-
fada » (28/07/2001 18h21).

« La visite controversée d’Ariel Sharon a été l’étincelle qui a 
déclenché la seconde intifada » (28/07/01 20h57).

« (…) l’étincelle populaire s’est déclenchée spontanément 
après la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées » 
(02/01/02 15h04).

« C’est à la suite d’une visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade 
des mosquées qu’a démarré l’intifada » (02/08/01 10h08).

Ces affirmations seront à nouveau répétées – et à de
multiples reprises – dans les dépêches consacrées au 
premier anniversaire de l’intifada et diffusées entre le 
23 et le 30 septembre 2001. 

« C’est la visite, il y a un an, de l’actuel Premier ministre 
israélien Ariel Sharon sur l’esplanade qui a déclenché l’inti-
fada » (28/09/01 15h50).

Enfin une dépêche datée du 7 août procède une
nouvelle fois à une confusion de dates et affirme que
« les affrontements meurtriers se sont déroulés sur l’esplanade 
des mosquées, lors de la visite provocatrice d’Ariel Sharon » 
(07/08/01 09h54).

La position officielle de la France.
Cette thèse, de la responsabilité d’Ariel Sharon, mise 
constamment en avant par l’AFP, est aussi la thèse 
officielle de la diplomatie française. Dès le 2 octobre,
le ministère français des affaires étrangères publie 
une déclaration du ministre Hubert Védrine, qui « 
condamne sans réserve la provocation délibérée accomplie 
par Ariel Sharon » et qui « déplore les violences qui en sont 
résultées ».

Le même jour l’Elysée, par une déclaration du 
Président de la République, confirme cette analyse.
Recevant le secrétaire d’Etat américain Madeleine 
Albright, Jacques Chirac déclare :

«Nous sommes consternés et très préoccupés par cette flam-
bée de violence. À l’origine, jeudi dernier, une provocation 
irresponsable sur le lieu saint de l’esplanade des mosquées. Et, 
à partir de là, un embrasement prévisible ».

Un an et demi après le début des événements, la 
France a-t-elle révisé son opinion sur les responsabi-
lités du conflit ? Il est permis d’en douter. Malgré les
conclusions du rapport Mitchell, malgré les déclara-
tions des dirigeants palestiniens eux-mêmes, le Quai 
d’Orsay maintient sa position. On en veut pour preuve 
cette étonnante déclaration, le 18 janvier 2002, du 
porte parole du ministère lors du traditionnel point 
de presse quotidien. En réponse à la question d’un 
journaliste, lui demandant de désigner les respon-
sables d’un nouvel incident sur le terrain, le porte-
parole répond :

« Dans le cadre d’une situation aussi complexe, nous ne 
souhaitons pas revenir de manière notariale sur les respon-

sabilités de chaque incident et de chaque violation. À défaut, 
nous entrerions dans une discussion stérile. La France, en 
son temps, a su dire, de manière très claire, quel était l’événe-
ment à l’origine de la reprise de l’intifada ».

Le choix des mots: Qui sont les « extrémistes »?
Selon les propres règles qu’elle s’est fixée, l’Agence
France Presse s’interdit toute prise de position ou 
«jugement de valeur». Pourtant, l’examen du vocabu-
laire et des qualificatifs choisis pour désigner chaque
camp peut inquiéter quant à son objectivité.

Où sont les «extrémistes» au Moyen-Orient? Une 
recherche systématique par «mots-clés» sur l’ensem-
ble des dépêches laisse apparaître très clairement le 
point de vue que l’AFP défend auprès de ses abonnés. 
Depuis le début de l’année, les seuls «extrémistes» de la 
région sont les Juifs, les Israéliens, le plus souvent les 
colons. Plus d’une centaine de dépêches ont ainsi été 
répertoriés. «A Hébron, quelques 400 colons extrémistes 
juifs vivent retranchés au milieu  de 120 000 Palestiniens». 
Cette formule est celle employée de manière automa-
tique pour décrire la situation qui règne à Hébron. 
Les 400 colons sont tous qualifiés d’extrémistes sans
nuances ni distinction d’âge ou d’opinion. Chaque 
fois que le vocable «extrémiste» est employé, c’est pour 
désigner des Juifs :

« Attentat anti-palestinien : la police soupçonne des extré -
mistes juifs » (AFP 20/07/2001 9h30).

« Le meurtre de trois Palestiniens dont un nourrisson 
dans une embuscade jeudi près de Hébron pose des questions 
sur l’impunité des extrémistes juifs » (AFP 20/07/2001 
14h20).

« des extrémistes juifs manifestent devant l’esplanade des 
mosquées » (AFP 10/04/2001 19h33).

« Des centaines de jeunes juifs extrémistes crient « mort 
aux arabes ! » devant la mosquée Hassan Bek de Tel-Aviv, 
en face de la discothèque où un attentat suicide a fait dix 
neuf morts dans la nuit, dont le kamikaze porteur de la 
bombe » (AFP 02/06/2001 20h46) (on notera que le 
terroriste est, lui, paré du titre de kamikaze sans qu’il 
soit besoin de le qualifier d’« extrémiste »).

« La police israélienne a arrêté trois extrémistes juifs  qui 
tentaient de s’infiltrer sur l’esplanade des mosquées (…). Ces
extrémistes y revendiquaient le droit d’y prier » (AFP 21/
05/2001 14h 50).

En revanche, ce terme n’est jamais appliqué aux 
Palestiniens. Pour désigner les membres du Hamas 
et du Jihad Islamique, l’AFP utilise le plus souvent les 
formules suivantes:

« Les activistes palestiniens déterminés à poursuivre la 
lutte » (23/05/01 17h40).

« Les membres du mouvement radical islamiste Hamas ont 
promis de continuer la lutte » (27/07/01 23h03).

«Un militant du groupe radical Jihad islamique a été tué 
par les Israéliens » (23/07/01 20h 56).

« Un cadre du Jihad islamique tué par des soldats en Cis-
jordanie» (05/05/2001 08h21).



8 9

« Un militant du mouvement palestinien Jihad Islami-
que…» (05/04/01 18h06).

«Le chef spirituel du mouvement de la Résistance islami-
que (Hamas) appelle les Arabes à fournir des armes»

«Un responsable local du Hamas visé par un raid» (17/
07/01 15h52)

La diabolisation d’Ariel Sharon: L’affaire de Sabra 
et Chatila
Depuis l’élection d’Ariel Sharon, la propagande arabe 
se déchaîne contre le Premier ministre israélien 
présenté comme un criminel de guerre pour sa res-
ponsabilité notamment dans les massacres de Sabra 
et Chatila. Cette propagande vise à présenter Ariel 
Sharon comme le responsable direct et unique de 
la tuerie, alors qu’il n’en fut que le témoin passif, le 
massacre ayant été perpétré par la milice chrétienne 
des Forces Libanaises dirigées à l’époque par Elie 
Hobeika. Ce dernier a ensuite entamé une honora-
ble carrière politique au Liban. Il fut de nombreuses 
années ministre dans le gouvernement de l’actuel 
Premier ministre Rafic Hariri et n’a jamais fait l’objet
de poursuites judiciaires ni de la moindre campagne 
d’opinion.

S’il est concevable que la propagande arabe et 
palestinienne, pour des raisons qui lui sont propres, 
cherche à taire le nom du véritable «boucher de Sabra 
et Chatila» pour lui substituer celui d’Ariel Sharon, 
est-il acceptable que l’Agence France Presse s’en fasse 
complaisamment l’écho ?

Au cours de l’année 2001 l’AFP a consacré plus de 
150 dépêches à l’affaire de Sabra et Chatila.

L’ensemble de ces dépêches sont consacrées à Ariel 
Sharon dont le rôle est constamment mis en avant 
dans les titres :

« Plainte contre Sharon: une rescapée de Sabra et Chatila 
raconte son calvaire» (18/06/01 13h22).

« Sabra et Chatila: la BBC s’interroge sur la responsabilité 
d’Ariel Sharon» (18/06/01 01h53).

« Une avocate Libanaise veut traduire Sharon et Peres en 
justice» (11/06/01 15h05).

« La télévision (iranienne) annonce la victoire du «bou-
cher de Sabra et Chatila» » (07/02/01 13h31).

« «Ogre», «Terroriste», «Boucher», la presse arabe se 
déchaîne contre Sharon» (07/02/01 13h13).

« Sharon est un «criminel de guerre», selon un dirigeant 
socialiste danois» (07/02/01 10h46).

« Des avocats (tunisiens) déposent une plainte contre Ariel 
Sharon» (08/07/01 14h17).

« Strasbourg : une «Cour Pénale internationale des peu-
ples» improvisée contre Ariel Sharon» (06/07/01 18h40).

« Mobilisation en France contre la venue d’Ariel Sharon» 
(05/07/01 12h52).

«Le parquet de Bruxelles a requis la recevabilité de la 
plainte contre Sharon» (01/07/01 14h28)

L’ensemble de ces dépêches se borne a préciser dans 
leurs dernières lignes et de manière laconique que le 

massacre fut «perpétré par des milices chrétiennes libanai-
ses alliées d’Israël». En revanche, une seule de ces 150 
dépêches indique, au détour du texte, le rôle d’Elie 
Hobeika dont le nom demeure parfaitement inconnu 
du public et des journalistes français.

En janvier 2002, le nom d’Elie Hobeika est brusque-
ment revenu sur le devant de la scène à l’occasion de sa 
mort dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. 
Du 24 janvier, jour de l’attentat, au 29 janvier, l’AFP 
a consacré 45 dépêches à l’événement. Vingt de ces 
dépêches sont essentiellement consacrées aux décla-
rations de dirigeants arabes accusant Israël d’avoir fait 
disparaître Hobeika pour l’empêcher de témoigner à 
charge contre Sharon.

« Un quotidien syrien accuse le Mossad israélien de l’assas-
sinat de Hobeika » (27/01/02 11h36).

« Assassinat de Hobeika : la presse de Damas montre Israël 
du doigt » (25/0102).

« Israël accusé de l’assassinat de Hobeika » (24/01/02).
« Assassinat de Hobeika : le président libanais accuse 

implicitement Israël » (24/01/02).
« Pour les Palestiniens des camps de Sabra et Chatila, la 

responsabilité d’Israël dans l’attentat ne fait pas de doute » 
(25/01/02 19h18).

Dans ces dépêches, l’AFP développe avec un luxe de 
détails, et une certaine complaisance, la thèse d’un 
« homme qui en savait trop » et que l’on aurait « fait 
taire » pour l’empêcher de « faire des révélations » au 
procès d’Ariel Sharon. 

Du rôle de principal responsable du massacre de 
Sabra et Chatila (passé sous silence durant vingt ans), 
Hobeika accède ainsi au statut, plus avantageux, de 
témoin impartial prêt à démasquer Ariel Sharon : 

« Hobeika avait des « révélations » à faire sur Sabra et 
Chatila, selon un sénateur belge » (24/01/02).

« Deux jours avant l’attentat, Hobeika avait déclaré à des 
sénateurs belges qu’il était prêt à témoigner devant la justice 
belge où une procédure a été engagée par des survivants de 
Sabra et Chatila contre le Premier ministre israélien Ariel 
Sharon » (26/01/02 12h39).

« Emboitant le pas du gouvernement (libanais), la presse 
à pointé du doigt Israël affirmant que  le Premier ministre
israélien Ariel Sharon a éliminé un homme prêt à l’accabler » 
(26/01/02 10h26).

Dans une dépêche rappelant les massacres de Sabra 
et Chatila perpétrés par les Forces Libanaises d’Elie 
Hobeika, l’AFP écrit : 

« Hobeika avait annoncé en juillet 2001 détenir des 
preuves innocentant les Forces Libanaises et assuré avoir 
« amassé des témoignages » et détenir « des documents qui 
vont ternir l’image de la commission Kahane et lui ôter toute 
crédibilité (…) Nous avons subi de très grandes pressions de 
la part des Israéliens pour être physiquement présents sur les 
lieux, nous avons refusé de le faire », avait il affirmé, assu-
rant que c’étaient « les Israéliens et des Libanais de toutes 
confessions » qui avaient perpétré le massacre » (24/01/02 
21h27).



10 11

Il faut noter que ces « déclarations » de Hobeika en 
juillet 2001 n’avaient à l’époque fait l’objet d’aucune 
publicité de la part de l’AFP. Face à ces nombreuses 
mises en causes, l’agence a publié à quatre reprises 
des démentis israéliens qualifiant de « ridicules» les
accusations libanaises. 

L’affaire du Karine A
Le 4 janvier 2002, l’armée israélienne intercepte en 
mer Rouge un bateau, « le Karine A. », transpor-
tant une importante cargaison d’armes, destinées 
à l’autorité palestinienne. Cette affaire mettra les 
dirigeants palestiniens en délicate posture tant 
à l’égard des Américains que des Européens eux-
mêmes qui, après plusieurs jours d’atermoiements, 
sommeront l’autorité palestinienne de donner des 
« explications ».

La saisie de la cargaison du Karine A était d’autant 
plus mal venue pour les Palestiniens que l’affaire a été 
révélée le jour de l’arrivée de l’émissaire américain 
Anthony Zinni dans la région. Anthony Zinni était 
chargé d’explorer à nouveau les possibilités d’une 
reprise des pourparlers entre Israéliens et Palesti-
niens.

Les trois grandes agences de presse internationa-
les ont rendu compte de l’événement. Chacune à sa 
façon : 

Reuters (GB) : Tsahal saisit 50 tonnes d’armes destinées 
aux Palestiniens 

TEL AVIV (Reuters) - Des soldats de Tsahal, opérant à 
500 km au large des côtes israéliennes, ont arraisonné dans 
les eaux internationales, en mer Rouge, un navire transpor-
tant 50 tonnes d’armes et d’explosifs destinés aux zones auto-
nomes palestiniennes, ont rapporté des officiers israéliens.
(04/01/02 15h42)

Associated Press (USA) : l’armée israélienne dit avoir saisi 
50 tonnes d’armes à destination des territoires palestiniens 

JERUSALEM (AP) – L’armée israélienne a annoncé ven-
dredi la saisie de 50 tonnes d’armes et de munitions, achemi-
nées par un navire appartenant à l’Autorité palestinienne, 
vers des territoires sous contrôle palestinien. (04/01/02 
16h06)

Agence France Presse (France) : Israël complique la mis-
sion de Zinni

JERUSALEM (AFP) - Israël a affirmé vendredi avoir
intercepté un cargo d’armes en provenance d’Iran destinées à 
l’Autorité palestinienne, compliquant la mission du média-
teur américain Anthony Zinni, qui a annoncé la reprise des 
réunions de sécurité. (04/01/02 17h30)

Une information déséquilibrée
Cette étude, qui ne prétend pas être exhaustive, 

a pour seule ambition de s’interroger sur les rai-
sons qui peuvent pousser l’Agence France Presse, 
troisième agence de presse mondiale, a privilégier, 

de manière quasi systématique, les thèses du camp 
arabo-palestinien au détriment d’Israël.

D’autres exemples auraient pu être développés de la 
même manière. On évoquera rapidement :
– le silence de l’AFP sur l’occupation du Liban par les 
troupes syriennes. Le mot «occupation» étant formel-
lement proscrit, l’agence lui préférant des formules 
plus diplomatiques (l’armée syrienne «maintient» ou 
«stationne» 35 000 soldats au Liban lorsqu’elle ne les 
«redéploie» pas...).

« La Syrie exerce une influence déterminante au Liban
où elle maintient un corps expéditionnaire » (09/09/01 
18h04).

« La Syrie exerce une influence prépondérante au Liban où
elle stationne des dizaines de milliers de soldats depuis 1976» 
(26/11/01 14h30)

« La Syrie exerce une influence sans partage au Liban où
elle maintient un important corps expéditionnaire… » ((16/
08/01 15 h47) 
– le silence de l’AFP sur les violences palestiniennes, 
sur l’utilisation des enfants envoyés en première 
ligne, sur l’enseignement de la haine dans les écoles 
et les médias palestiniens. L’Agence France Presse n’a 
jamais consacré la moindre dépêche aux émissions 
enfantines de la télévision palestinienne appelant de 
très jeunes enfants à se transformer en kamikazes 
pour perpétrer des attentats suicides en Israël. Les 
enregistrements de ces émissions existent pourtant. 
Ils ont  été diffusés lors de reportages sur de grandes 
chaînes européennes et occidentales.
– La complaisance de l’AFP vis-à-vis des «dictatures» 
et des «dictateurs» arabes. S’il existe bien, selon le 
vocable utilisé par les dépêches de l’agence, des dic-
tateurs et des dictatures en Afrique, en Asie, ou en
Amérique du Sud, il semble ne pas y en avoir sur le 
pourtour méditerranéen et dans le golfe persique. 
Une recherche par mots-clés s’avère, là aussi, riche 
d’enseignements.

Le défunt Hafez el-Assad, visiblement traité avec 
plus de déférence que Pinochet ou Milosevic, n’a 
jamais de son vivant été qualifié de «dictateur», l’AFP
ayant toujours préféré des expressions plus neutres 
(«le président syrien») ou plus fleuries («Le vieux lion de
Damas»). Son fils, Bachar, qui lui a succédé n’est pour
le moment que «le jeune président syrien». Le prési-
dent Hosni Moubarak est tout naturellement «le Raïs». 
Le colonel Kadhafi conserve le titre de «leader libyen»,
quand ce n’est pas celui de «guide de la révolution» ou 
«chef de la Jamahyria». Saddam Hussein est tout simple-
ment «le président irakien». La liste n’est pas close.

Pourquoi une telle complaisance, alors que l’AFP 
ne s’est jamais gênée pour qualifier de «dictateurs» de
nombreux dirigeants de la planète? Est-ce parce que 
l’AFP se targue d’être la «première agence arabophone du 
monde» et qu’elle ne souhaite pas froisser la suscepti-
bilité des nombreux organes de presse - peu soucieux 
d’une information libre et rigoureuse, mais le client 



10 11

est roi! – qu’elle compte au titre de ses abonnés dans 
le monde arabe ?

Est-ce pour les mêmes raisons que l’AFP distille 
au jour le jour une information déséquilibrée en 
défaveur d’Israël où elle ne compte, il faut bien le 
dire, qu’un seul abonné ? Le ministère israélien des 

affaires étrangères. Est-ce pour des raisons purement 
commerciales ou alors également idéologiques? 

Force est de constater que les erreurs, les approxima-
tions, les silences et les omissions sont trop nombreuses, 
trop systématiquement en défaveur d’Israël pour penser 
qu’il ne s’agit que de simples erreurs matérielles. 

Ré-écriture par omission
Denis Elkoubi, correspondant de presse

Malgré les erreurs ou interprétations partisanes qui 
se glissent dans une dépêche d’information, un télés-
pectateur ou un lecteur reste toujours en mesure d’en 
faire l’analyse scrupuleuse, en la confrontant à d’autres 
sources. Néanmoins, il est un cas de figure dans lequel
même un public averti n’a pas le loisir d’exercer son 
esprit critique : lorsque l’information est passée sous 
silence par les médias. Les grands organes de presse 
possèdent en effet un pouvoir autrement plus dange-
reux que celui d’orienter les événements : celui de les 
ignorer.

Précisons d’emblée que toutes les rédactions trient 
les nouvelles en fonction de leur pertinence, et 
que, d’un point de vue pratique, traiter de manière 
exhaustive toutes les informations locales, nationales 
ou internationales serait impossible. Cependant, force 
est de constater que l’occultation de faits sert aussi des 
intérêts partisans, en privant le public d’éléments de 
réflexion essentiels. Si l’on est disposé à accepter ce
dernier fonctionnement de la part de la presse d’opi-
nion, au service d’une idéologie politique déclarée, il 
en va autrement des organes qui se prévalent d’une 
neutralité.

Ainsi, l’Agence France-Presse n’a pas développé bon 
nombre d’informations en provenance du Proche-
Orient. En dehors de certaines constantes – comme les 
prêches d’imams violemment antisémites ou l’affaire 
des manuels scolaires palestiniens – largement étouf-
fées, des rumeurs scandaleuses relayées au sein de la 
population palestinienne et du monde arabe, parfois 
par Yasser Arafat lui-même, ne font l’objet d’aucune 
dépêche, alors que l’on est à l’affut de la moindre 
information supposée « discordante » concernant 
Israël. Parmi les dernières en date, citons celles des 
bonbons empoisonnés prétendument distribués par 
les soldats israéliens aux enfants palestiniens1, l’utilisa-
tion d’armes à l’uranium appauvri par les israéliens2, 
le prélèvement d’organes sur des enfants palestiniens 
assassinés3. Il s’agit pourtant là de facteurs essentiels 
qui contribuent à alimenter la haine des foules arabes 
à l’encontre d’Israël : ces accusations délirantes illus-
trent bien le climat anti-israélien et antijuif qui règne 
au sein de l’Autorité palestinienne, à mille lieues des 
velléités pacificatrices qu’on aime bien lui préter.

Les soldates strip-teaseuses
Intéressons nous plus particulièrement à une infor-
mation donnée par le Hakhayyat Al-Jedida (La vie nou-
velle), organe officiel de l’Autorité Palestinienne, le 13
août 2001 : Tsahal utiliserait un nouveau stratagème 
pour mieux détourner l’attention des combattants 
palestiniens : des soldates strip-teaseuses. À en croire le 
très sérieux quotidien, une soldate de Tsahal monterait 
sur le toit de l’un des bâtiments du point de passage 
Karni, séparant l’Israël continental des territoires auto-
nomes où elle se livrerait à « une danse langoureuse », 
suivi d’un effeuillage en bonne et due forme. Une fois 
les jeunes Palestiniens « irrésistiblement attirés » par ses 
appats, elle les massacrerait à la mitraillette.

Cette nouvelle totalement fantaisiste, éloquente 
quant aux fantasmes de la société palestinienne, n’a pas 
été reprise par l’AFP, donc par aucun média français. 
Pourtant, n’est-elle pas lourde de sens quant à l’état 
d’esprit palestinien ? Tout comme les rumeurs précé-
dentes qu’on se doit de rapprocher des rumeurs ayant 
alimenté l’antisémitisme pendant vingt siècles, cette 
fabrication n’est-elle pas la marque d’une volonté affi-
chée de diaboliser un adversaire et de maintenir auprès 
des populations arabes une image fourbe du juif ?

Pour l’agence officielle du gouvernement français,
il est clair qu’il est difficile de présenter ce genre
de rumeurs sans pointer du doigt l’Autorité palesti-
nienne. Interrogé le jour même par la Metula News 
Agency4, un membre du bureau de Jérusalem de l’AFP 
remarque que la nouvelle ne lui a pas échappé, mais 
qu’il la trouve « non significative ». Poussé dans ses
retranchements, le correspondant reconnaîtra que, 
même si rien ne l’engage à douter de la probité du 
journaliste palestinien qui a transmis l’information, il 
n’éprouve pas la nécessité de la recouper par ailleurs 
et de s’en faire l’écho.

la reconstitution ludique d’un attentat
Évidemment, il est difficile d’amener ce journaliste
à avouer que son choix est motivé par une volonté de 
ne pas présenter l’Autorité palestinienne sous un jour 
négatif. Cependant un « incident » occulté par l’AFP 
va nous permettre de mieux comprendre les enjeux de 
la non-diffusion d’une information.



12 13

Le 23 septembre 2001 s’ouvre à Naplouse une 
exposition macabre : la reconstitution de la pizzeria 
Sbarro de Jérusalem, ensanglantée et en ruines. Le 
restaurant avait été le théâtre d’un attentat quelques 
semaines auparavant. L’incongruité de cette expo-
sition et sa conception lui vaudront le surnom de 
« Disneyland palestinien ».

On attendra en vain, les 23 et 24 septembre, que 
l’AFP en rende compte. C’est d’autant plus étrange 
que l’agence américaine Associated Press lui consa-
cre une dépêche, photos à l’appui, que les chaînes 
israéliennes diffusent des images et que Binyamin 
Nethanyahou crie au scandale depuis les États-Unis. 
Impossible de passer à côté d’une telle mise en scène, 
qui, moins de deux semaines après le 11 septembre, 
en dit long sur le fossé culturel qui sépare le monde 
arabo-musulman de l’Occident. Alors que le « choc 
des civilisations » est au cœur des débats, on peut légi-
timement s’interroger sur les paramètres retenus pour 
exclure de l’actualité une information de cet ordre, 
sinon qu’ils relèvent probablement d’une volonté 
identique à celle qui a poussé certains à minimiser les 
manifestations de joie dans les rues de Gaza suite aux 
attaques contre les Twin Towers et le Pentagone.

Le 25 septembre enfin, l’AFP lève le voile. La teneur
de la dépêche permet de mieux comprendre pour-
quoi :

«NAPLOUSE (Cisjordanie), 25 sept (AFP) – Le président 
de l’Autorité  palestinienne Yasser Arafat a ordonné mardi la 
fermeture d’une exposition   commémorant un attentat sui-
cide commis en août dans une pizzeria de Jérusalem,  a-t-on 
appris de source officielle palestinienne.

L’exposition , qui avait lieu depuis dimanche à l’université 
Annajah de Naplouse (Cisjordanie), marquait le premier 
anniversaire de l’Intifada et a été  organisée par le mouve-
ment islamiste radical Hamas.

Elle représentait une salle avec des tables tachées de sang, 
et couvertes de  morceaux de pizza et de membres humains, 
ainsi que le portrait du kamikaze  tenant un Coran d’une 
main et un fusil de l’autre.

« Le président a été très offusqué par les images de l’expo-
sition », selon un communiqué officiel, qui indique que M.
Arafat a « demandé aux autorités concernées d’enquêter et de 
punir les responsables ».

L’exposition est intervenue à un moment inopportun pour 
M. Arafat, alors qu’il tente de se distancier des attentats sui-
cide et de se joindre à la coalition antiterroriste mise en place 
par les États-Unis.»

Tout devient clair : la décision d’Arafat de fermer 
l’exposition permet de mettre fin au black-out ! Dès
lors que le président de l’Autorité palestinienne sauve 
l’honneur, l’information a alors droit de cité : l’évo-
quer plus tôt ne permettant pas d’envisager d’angle 
qui ne fût pas défavorable aux Palestiniens, l’informa-
tion n’existait tout simplement pas. En outre, l’auteur 
de ce texte a pris grand soin d’imputer la respon-
sabilité au « mouvement islamiste radical Hamas », 

laissant le beau rôle à Yasser Arafat et son parti. Com-
ment l’opinion publique française peut-elle se forger 
une idée exacte de la réalité sur le terrain, quand on 
prend la peine de gommer au préalable les errements 
des Palestiniens ?

Le commentaire prévaut sur l’image
Le comble de la perversité, associé à un manque 
de professionnalisme affligeant, apparaît dans une
variante où l’information est donnée et dissimulée 
tout à la fois.

Dimanche 27 janvier 2001, Arafat, toujours assigné 
à résidence à Ramallah, parle devant les caméras 
de télévision. La chaîne publique France 2 utilise 
des images du leader palestinien pour illustrer les 
nouvelles du jour : le son est coupé, la voix-off se 
contente de rappeler la situation de quasi-prisonnier 
vécue par Arafat.

Seul un téléspectateur sachant lire l’arabe sur les 
lèvres saisira l’importance des propos d’Arafat, qui 
sont en totale contradiction avec le commentaire : 
alors que le commentateur signale qu’Arafat a une 
fois de plus assuré qu’il s’employait à faire cesser les 
violences, le Raïs répète à cinq reprises : « Djihad, 
Djihad, Djihad, Djihad, Djihad ! » En lieu et place d’un 
appel à la paix, c’est une exhortation sans équivoque 
à la guerre sainte.

Jeudi 31 janvier 2002 au journal de 20h00 sur France 
2 David Pujadas commente brièvement, en voix off,  
en affirmant que «Sharon va de plus en plus loin», pour
avoir déclaré dans une interview «regretter de ne pas 
avoir liquidé Arafat à Beyrouth en 1982». Or, pour illus-
trer cet énoncé, une image en close up est produite où 
l’on voit un gros titre du journal Maariv, qui publie 
ladite interview. Ceux qui lisent l’hébreu ont pu ,en 
écoutant Pujadas, lire le titre suivant: «Sharon: Si Arafat 
fait ce qu’il faut, il redeviendra un partenaire»5.

Il est ainsi très fréquent de voir illustrer une infor-
mation orientée par un document en contradiction 
avec celle-ci. Si certains journalistes agissent ainsi 
par ignorance, d’autres s’arrogent le droit de détour-
ner sciemment des documents. On fera en sorte que 
l’image confirme le commentaire, en lui ôtant le son
par exemple, au lieu de commenter effectivement 
l’image. Il s’agit bien d’une construction artificielle de
l’information. L’ignorance du Français, qui n’y verra 
que du feu rend l’exercice sans danger.

Dans un système démocratique, où le choix des infor-
mations apportées au public ne dépend que de critères 
matériels (temps ou espace imparti, nature du média, 
existence de documents audio ou vidéo) et non pas de 
critères idéologiques, on peut supposer que l’omission 
d’une information n’est pas significative. Mais dans
un système où le fabricant exclusif de l’information 
reprise par les médias nationaux dépend directement 
des pouvoirs publics, comme l’AFP, il est impossible de 
croire que la dissimulation de certaines informations 



12 13

ne répond pas à des critères idéologiques qui n’ont plus 
rien à voir avec la liberté de la presse.

Dans tous les exemples développés ici, les médias 
français confisquent l’information et participent acti-
vement à produire une vision manichéenne du conflit
israélo-arabe : ce qui n’est pas bon pour les Palesti-
niens, on le tait quand on le peut… 

1. «Israël combat contre nous sur tous les fronts. Ils ont jeté de leurs 
avions des chocolats empoisonnés et certains de nos enfants ont été 
empoisonnés», a affirmé à la radio « La voix de la Palestine» le secré -
taire de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrhim.
2. À Sanaa, Yasser Arafat a accusé Israël d’utiliser de l’uranium 
contre le peuple palestinien depuis novembre dernier, dans une 
déclaration reproduite par SABA: « J’ai soumis au président yémé-
nite Ali Abdallah Saleh des documents américains (…) sur l’usage 
par Israël de l’uranium contre le peuple palestinien depuis le mois 
de novembre. » (http://www.palestine-france.com/actu/archive/
actu20mars2001.htm)
3 Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay (Paris, 4 janvier 2002, 
point presse)
Question : Hier l’armée israélienne a tué et torturé même 3 jeunes 
Palestiniens âgés de 14 à 16 ans. Ce fut affreux, on dit même qu’ils 
auraient volé des organes sur les corps ! Avez-vous une réaction ?
Réponse: À ce stade, nous n’avons pas encore de réaction définitive,

nous attendons les éléments de notre poste. Nous nous informons sur 
cette affaire.
4. info@menapress;com
5. Qu’a dit en fait Sharon ? Le 31 janvier, Maariv publie des extraits 
succints d’un long entretien avec Sharon, à paraître le lendemain 
dans son supplément hebdomadaire. En voici la traduction intégrale 
(par Norbert Lipszyc): « Sharon: Si Arafat fait ce qu’il faut, il redevien-
dra un partenaire par Dan Shilon
«Au Liban, il y avait un accord de ne pas liquider Yasser Arafat. De 
fait, je regrette qu’on ne l’ait pas liquidé», c’est ce que dit le Premier 
Ministre Ariel Sharon dans un entretien spécial à Maariv, à paraître 
demain dans le supplément du samedi.
Le Premier Ministre dit encore: «si Arafat prend toutes les mesures 
que nous lui demandons de prendre, il redeviendra, en ce qui me 
concerne, un partenaire à la négociation».
Sharon, qui parle longuement dans cet entretien après des mois de 
silence dans les médias israéliens, est convaincu «qu’il existe une 
réponse militaire au terrorisme». Il dit ne pas approuver le document 
rédigé par le ministre des Affaires étrangères, Shimon Péres, et le pré -
sident du Conseil législatif palestinien, Abou Ala, mais il est persuadé 
de «pouvoir rédiger un plan diplomatique commun avec Péres, qui 
rejoindrait un accord sur l’arrêt des hostilités avec l’Autorité palesti-
nienne».
«Au bout du compte, un état palestinien indépendent sera créé, qui 
sera démilitarisé, et qui aura uniquement une police pour le maintien 
de l’ordre publique. Pour une véritable paix, je suis prêt à renoncer à 
des parties de Eretz Israël».
L’entretien complet avec le Premier ministre sera publié vendredi 
dans le supplément du samedi ».

Un Arafat politiquement correct
les inexactitudes calculées de l’Associated Press
Jeff Helmreich, journaliste

Le 15 mai 2001, l’Associated Press émet une dépê-
che concernant le discours prononcé au Caire par 
Yasser Arafat en l’honneur de al-Nakba, jour où les 
Palestiniens commémorent la « catastrophe », soit 
la création de l’État d’Israël. Cette dépêche se pré-
vaut de citations directes tirées de l’intervention du 
dirigeant palestinien, que les chaînes de radio pales-
tiniennes ont diffusée et retransmise via des hauts-
parleurs dans les rues de Naplouse, de Ramallah et de 
Gaza. Mais un étrange phénomène affecte les propos 
d’Arafat entre le moment où ils sont proférés et celui 
où ils sont consignés dans la dépêche de l’AP. Quand 
ils parviennent enfin aux rédactions, des propositions
et des phrases en ont été intégralement supprimées ; 
des termes modérateurs ajoutés ; des critiques enflam-
mées – notamment contre les États-Unis – effacées ; 
des passages tronqués, améliorés, en tout cas modifiés
d’une manière ou d’une autre. Bref, les prétendus 
extraits de l’allocution d’Arafat publiés par l’agence 
AP ont été au mieux remaniés, au pire fabriqués de 
toutes pièces. Qui plus est, ils servent à déformer – et à 
lénifier de façon significative – le message d’Arafat.1

En faisant passer pour des propos rapportés une ver-
sion resucée de la déclaration originale, l’Associated 
Press a porté atteinte – d’aucuns diraient gravement 
– à certains principes fondamentaux du journalisme 
professionnel. Lesquels principes réprouvent le fait de 
« nettoyer » ou de modifier des propos, de les conden-

ser sans points de suspension ni crochets, d’omettre 
de mentionner qu’il s’agit d’une traduction ou d’une 
citation, voire de publier des articles contenant des 
inexactitudes – c’est-à-dire présenter comme des faits 
des choses qui n’en sont pas. L’Associated Press a donc 
non seulement failli à la déontologie de la Society of 
Professional Journalists et de l’American Society of 
Newspapers Editors, mais également à son propre 
règlement interne et à son manuel de rédaction.

Cette agence n’est pas seule à se rendre coupable 
de tels manquements. L’étude des principaux organes 
de presse écrite de langue anglaise démontre que 
ces pratiques, contraires à la déontologie journalis -
tique, sont monnaie courante dès lors qu’il s’agit de 
rendre compte d’événements en Israël et dans les 
territoires palestiniens. Bon nombre de reportages 
en provenance du Moyen-Orient et publiés dans les 
colonnes des journaux les plus respectables regorgent 
de négligences et d’erreurs sévèrement sanctionnées 
par ailleurs. Outre les citations tronquées ou infidèles
et les mauvaises traductions, on y relève des inexac-
titudes flagrantes et des affirmations manifestement
fausses ; des assertions prétendument factuelles qui ne 
sont rien moins que le fruit des spéculations de leurs 
auteurs (ainsi que ceux-ci l’avouent à demi-mot) ; l’ab-
sence de sources ou de vérification de l’information ;
des méprises sur les noms ou les caractéristiques des 
personnes et des organisations, ainsi qu’une multitude 



14 15

de variantes, allant de la contrevérité à la déformation 
des faits. En toute autre occasion, de pareils écarts 
feraient l’objet de rectificatifs ou de sanctions. Sauf
lorsque l’on touche au conflit israélo-palestinien.

Ces infractions obéissent à une logique très particu-
lière. Dans le contexte israélo-arabe, elles viennent sys-
tématiquement appuyer le même point de vue, selon 
lequel les tensions émanent des seuls agissements des 
Israéliens en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza, et 
non d’une très vive hostilité à l’endroit d’Israël dans 
son ensemble ou de la nature et de l’identité d’Israël 
en tant qu’État. Afin d’épouser cette logique, on réo-
riente la nature des groupes anti-israéliens, désormais 
définis comme « s’opposant à la tutelle israélienne en
Cisjordanie et dans la Bande de Gaza » ; on présente 
des actes de violence sous un jour romantique – leurs 
auteurs « manifestent » contre « l’occupation » ; les 
protagonistes du conflit ainsi que des notions clés sont
mal identifiés, mal traduits ou librement réinterprétés
sans justification ni source et des théories fantaisistes
sur la « résistance » sont assenées comme des faits, 
avant d’être désavouées, non sans embarras, devant 
une accumulation de preuves contradictoires.

Il n’est pas question ici d’accuser quiconque d’an-
tisémitisme ou de malveillance, ni d’interpréter 
de quelque manière que ce soit les motivations des 
journalistes. L’analyse suivante ne traite pas non plus 
de sujets aussi vastes et flous que le déséquilibre de
l’information, des déviances sémantiques tendan-
cieuses ou de l’occultation du contexte de certains 
événements. Elle se borne aux fautes journalistiques 
que l’on peut aisément et raisonnablement dénoncer 
comme telles – erreurs, propos déformés, contradic-
tions avec des faits bien établis –, à l’appui, le plus 
souvent, des mêmes sources d’information. Quand 
bien même ces fautes pourraient nous amener à taxer 
leurs auteurs de parti pris, voire d’anti-israélisme, 
elles témoignent avant tout de l’inconscience, de l’in-
compétence évidente ou de l’absence totale de perspi-
cacité de ces journalistes. 

De nombreux membres de la presse sont accusés de 
nourrir des sentiments anti-israéliens  ou pro-palesti-
niens. Mais rares sont ceux que l’on incrimine pour 
la légèreté dont ils font montre dans la vérification
des faits, leurs inexactitudes, leurs manquements à la 
déontologie journalistique ou leur anti-profession-
nalisme. Il y a tout lieu de croire que cette tactique 
constituerait le moyen le plus efficace de corriger des
reportages fallacieux et d’améliorer le tableau que 
dressent les médias de ce conflit d’une grande com-
plexité.

Mauvaises traductions
Le 15 mai dernier, la télévision palestinienne par 
satellite de Gaza diffusait la phrase suivante issue du 
discours de Yasser Arafat en l’honneur d’al-Nakba, 
discours qui sera intégralement repris par la BBC : 

« Le bourreau se délecte du sang palestinien versé, grâce à la 
machine militaire aveugle et à la protection internationale 
que lui ont accordée des puissances influentes et hégémoni-
ques au sein de la communauté internationale. » L’Associa-
ted Press fait cependant circuler une autre version : 
« Les bourreaux continuent de piétiner les flaques de notre
sang avec leur escalade militaire, le siège de nos villes, de nos 
villages et de nos camps. »2

On aura noté la différence, même si l’on admet de 
possibles variations de traduction : la critique à l’en-
contre des États-Unis est entièrement absente du texte 
fourni par l’AP. On épargne donc aux journaux amé-
ricains la référence acerbe aux « puissances influentes et
hégémoniques », qui accordent leur protection interna-
tionale à la « machine militaire aveugle » israélienne.  

La transcription de la BBC comporte d’autres pas-
sages enflammés et à forte charge dramatique : « La
force militaire aveugle, que le gouvernement d’occupation 
israélien déploie contre notre peuple afin de le détruire et d’en
anéantir l’existence, n’atteindra jamais la paix ni la sécurité 
et ne contraindra pas notre peuple à capituler. » Là encore, 
l’AP dilue le propos : « Une puissance militaire aveugle ne 
fera pas naître la paix et ne fera pas ployer notre peuple. » 
Nulle allusion à la force qu’Israël emploierait pour 
parachever une œuvre de destruction ou d’anéantisse-
ment. Et, malgré cette omission, il n’y a pas de points 
de suspension ou de notes entre crochets expliquant 
pourquoi la citation de l’AP est tronquée et, en défi-
nitive, bien moins virulente que l’allocution originale. 
D’ailleurs, la quasi-totalité de la version de l’Associa-
ted Press comporte des suppressions, des modifica-
tions ou des remaniements. Toutefois, au mépris des 
principes journalistiques de base, ces changements ne 
sont stipulés à aucun moment.

Le Washington Post, qui a repris dans ses pages la ver-
sion de l’AP, n’est lui-même pas étranger à ce type de 
manipulations textuelles. Lors du neuvième sommet 
de l’Organisation de la conférence islamique, John 
Lancaster du Washington Post (édition du 12 novembre 
2000) et Donna Abu-Nasr de l’Associated Press (13 
novembre) rapportent tous deux qu’Arafat a déclaré 
que les Palestiniens sont « plus que jamais déterminés à 
poursuivre leur djihad et leur résistance à l’occupation »3. 
La BBC – invoquant comme source des radios arabes 
– propose la traduction suivante : « En dépit de cela, 
notre peuple est déterminé plus que jamais auparavant 
– grâce à l’aide de ses frères et  de ses alliés – à poursuivre son 
djihad dans le cadre du saint soulèvement d’al-Aqsa. » Lan-
caster et Nasr ont donc incorporé à l’allocution une 
mention supplémentaire – et apparemment superflue
– concernant la résistance à l’occupation. Intéressante 
manière de contextualiser les paroles d’Arafat.

Cet ajout tempère l’appel d’Arafat au djihad et lui 
confère le retentissement non d’une attaque dirigée 
contre Israël en soi mais contre « l’occupation » israé-
lienne. Il s’agit d’une infraction grave aux préceptes 
élémentaires du journalisme, qu’ils soient profession-



14 15

nels ou éthiques. Le règlement interne de la rédaction 
du New York Times est le plus détaillé en la matière, 
mais ses clauses font autorité pour l’Associated Press 
et d’autres médias d’information. D’après des conver-
sations téléphoniques avec divers rédacteurs en chef : 
« Les lecteurs doivent être en mesure de présumer que chaque 
mot entre guillemets est l’exacte retranscription de paroles ou 
d’écrits4. » Ces citations ne doivent pas subir d’adjonc-
tions et leur sens ne doit pas être modifié.

Parfois l’omission d’un seul terme peut considéra-
blement altérer la signification de propos rapportés.
Le lendemain de l’attentat terroriste de la discothèque 
à Tel-Aviv du 1er juin 2001, Arafat a livré à la presse 
des remarques préparées d’avance sur le cessez-le-feu. 
Le New York Times et le Washington Post titrèrent alors 
qu’Arafat appelait au cessez-le-feu et affirmèrent, dans
le corps des articles, qu’il s’engageait à « faire tout [son] 
possible » pour mettre fin aux violences5. Mais le service
d’écoute de la chaîne de radio la Voix de la Palestine 
régi par la BBC ainsi qu’une traduction effectuée par 
le Middle East Media Research Institute citent Arafat 
disant que les Palestiniens étaient « prêts » à faire leur 
possible. Il n’y avait donc pas trace d’engagement6. 
En fait, Arafat allait attendre le 13 juin suivant pour 
consentir au cessez-le-feu négocié par le directeur de 
la CIA George Tenet. Une mauvaise traduction peut 
laisser croire au lecteur que la trêve avait débuté deux 
semaines plus tôt.

Des erreurs significatives
L’exactitude est le critère suprême du journalisme. Les 
autres n’en sont que les corollaires. La première clause 
du règlement de la Society of Professional Journalists, 
organisme international, enjoint aux journalistes de 
« vérifier l’exactitude de l’information, quelle qu’en soit la
source, et de veiller à éviter des erreurs involontaires. »

Au Moyen-Orient, les inexactitudes sont légion. 
Certaines découlent, évidemment, de l’urgence, des 
contraintes et des difficultés inhérentes au métier de
correspondant à l’étranger. Cependant, prises dans 
leur ensemble, elles contribuent à dresser du conflit
un tableau monolithique : celui d’une lutte menée 
uniquement contre la présence israélienne en Cisjor-
danie et à Gaza.

Au cours de l’année écoulée, deux organismes 
de presse ont affirmé à tort que les résolutions des
Nations Unies exigent d’Israël un retrait intégral de 
la Cisjordanie et de Gaza. Dans une dépêche de l’As-
sociated Press, on pouvait lire : « Les résolutions 242 et 
338 du Conseil de sécurité des Nations Unies somment Israël 
de se retirer de l’ensemble des territoires conquis au cours des 
guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, ce qui comprend 
Jérusalem-est, la Cisjordanie et le plateau du Golan. »7 
C’est faux. On sait bien que la résolution 242 stipule 
le retrait « de territoires », et non « de tous les territoires », 
et que les limites de ce retrait sont censées refléter le
droit des deux États à vivre dans des frontières « sûres 

et reconnues ».
Ayant compris la nuance, le New York Times a dû 

publier un rectificatif après avoir commis une erreur
analogue à celle de l’AP. William A. Orme avait évoqué 
« des résolutions » exigeant de l’État hébreu qu’il se 
retire jusqu’à ses frontières « antérieures à 1967 »8. 
Comme le Times s’est mis en devoir de l’expliquer, ces 
résolutions n’existent pas.

Des faits ou des propos révélateurs de l’opposition 
palestinienne à Israël en soi font l’objet d’interpréta-
tions – voire de révisions imaginatives – qui dissimu-
lent ou obscurcissent le sentiment anti-Israélien des 
Palestiniens. Par exemple, depuis quelques années, les 
Palestiniens commémorent tous les 15 mai al-Nakba, 
« la catastrophe », terme qui se rapporte à la création 
de l’État d’Israël. Mais cette année, l’Associated Press 
en proposait une nouvelle acception : à l’en croire, 
c’est ainsi que « les Palestiniens désignent leur exil forcé », 
autrement dit, la crise des réfugiés, et non le « désas-
tre » que fut pour eux la naissance d’Israël.9

Dans une veine similaire, Greg Myre de l’AP déclare : 
« L’anniversaire du 15 mai… marque le jour où les Palesti-
niens ont été déracinés et celui où Israël a été créé. »10 La 
vérité mérite d’être rétablie ici sur plusieurs points. 
En premier lieu, « les Palestiniens » dans leur ensemble 
n’ont pas été déracinés le 15 mai. En fait, certains se 
sont enfuis auparavant – rejoints par d’autres plus 
tard, tandis qu’une partie fut évacuée de villes deve-
nues champs de bataille et qu’une autre demeurait en 
Israël. En second lieu, les « déracinements » ne se can-
tonnèrent pas au 15 mai, sous-entendu : afin de faci-
liter la création de l’État d’Israël. Ils se produisirent 
tout au long de la guerre d’indépendance de 1948.

Si le fait de commémorer al-Nakba traduit une 
opposition flagrante à l’existence d’Israël, quoi qu’en
disent les tentatives de révision, c’est également le cas 
de certains aspects du « soulèvement » palestinien 
actuel, dans lequel se rejoignent aussi bien le Hamas 
islamiste que le nationaliste Fatah et d’autres groupes. 
Mais, fidèle à sa logique, l’Associated Press s’ingénie
à redéfinir ce soulèvement ainsi : « Les Palestiniens
promettent de poursuivre leur soulèvement actuel dans le 
but d’obtenir l’État qu’ils réclament depuis des décennies. »11 
Or on ne peut dire de cette révolte qu’elle a pour but 
« d’obtenir un État ». Peu importe si, de l’avis de cer-
tains, l’intifada s’enracine précisément dans le refus 
des propositions israéliennes d’août 2000, visant à 
accorder un État aux Palestiniens. Songeons en outre 
que participent au mouvement des factions telles 
que le Djihad islamique ou le Hamas, qui aspirent à 
l’anéantissement d’Israël, pas à la création d’un État, 
et que les émeutes n’avaient pas de cause commune au 
moment où elles se sont produites. Ces données mises 
à part, les troubles actuels ne peuvent correspondre à 
une volonté datant de plusieurs décennies de créer un 
État : j’en veux pour preuve le fait que les Palestiniens 
n’ont commencé à envisager sérieusement la possibi-



16 17

lité de devenir une entité étatique – par opposition à 
poursuivre la lutte armée contre Israël – qu’à dater du 
sommet du Conseil national palestinien, tenu à Alger, 
en 1988. Et encore. Entre 1948 et 1967, alors que la Jor-
danie occupait la Cisjordanie et l’Égypte la bande de 
Gaza, jamais les Palestiniens n’ont revendiqué d’État.

Une fois encore, ces distorsions particulières servent à 
idéaliser la lutte des Palestiniens en faveur de leur indé-
pendance ou d’un État tout en masquant l’opposition 
patente à l’existence de l’État d’Israël. Poussant cette 
logique plus avant, certains journalistes du Washington 
Post vont jusqu’à édulcorer les caractéristiques de grou-
pes terroristes : « Le Hamas et le Djihad islamique ont des 
racines différentes mais sont tous deux déterminés à créer un 
État palestinien musulman et, pour atteindre cet objectif, ces 
mouvements ont adopté une approche plus radicale que celle 
du Fatah de Yasser Arafat. »12 Autrement dit, le Fatah et 
le Hamas ont un « objectif » commun, qu’ils cherchent 
à atteindre de manières différentes, celle du Hamas 
étant, en l’espèce, plus « radicale ».

Dans un récent article portant sur le Hamas, Lee 
Hockstader écrit : « Le groupe a pour objectif la création 
d’une patrie indépendante qui inclurait au moins le ter-
ritoire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ainsi que 
– c’est ce que craignent les Israéliens – celui de l’État juif. »13 
Hockstader a mal compris : l’objectif du Hamas est 
la libération, non la création, d’un État, ce dernier 
incluant sans aucun doute « le territoire de l’État juif ». 
Le fondateur du Hamas, le cheikh Ahmed Yassin, a 
déclaré que le Hamas prolongerait sa guerre sainte 
« contre l’occupant sioniste jusqu’à ce que nous libérions la 
totalité de la Palestine »14. Malgré cela, Hockstader attri-
bue comme principale finalité au Hamas l’accession à
l’indépendance.

Les groupes terroristes ne sont pas les seuls à béné-
ficier de ce remodelage. Quand Fayçal al-Husseini est
mort, le New York Times et l’Associated Press le quali-
fièrent de « champion du pacifisme », ou de « champion
de la coexistence », dans leurs titres comme dans les 
articles eux-mêmes15. C’était oublier que Husseini 
se déclarait fermement opposé à la coexistence avec 
Israël, n’hésitait pas à évoquer son « intention à long 
terme : libérer la Palestine du fleuve à la mer », et surnom-
mait les accords d’Oslo « le cheval de Troie »16. C’est dire 
que son jusqu’au-boutisme avait été autrefois détaillé 
dans la presse. Dès 1992, il avait exposé ses vues à un 
quotidien jordanien : « Nous provoquerons peu à peu la 
dissolution de l’entité sioniste. »17 Faute d’avoir fouillé le 
sujet ou par pure subjectivité, les médias préfèrent lui 
consacrer des nécrologies favorables.

Questions d’opinion
Les principaux règlements journalistiques exigent 
que les comptes-rendus soient clairement différenciés 
des opinions, surtout si leur provenance est passée 
sous silence. Le code de déontologie de la Society of 
Professional Journalism stipule : « On doit signaler les 

analyses et les points de vue personnels  et ne pas les substi-
tuer à des faits ou à une mise en contexte. » L’article V de 
la déclaration de principes de l’American Society of 
Newspapers Editors préconise : « Il serait sain d’établir 
une distinction claire entre informations et opinions. Les 
articles contenant des opinions ou des analyses personnelles 
doivent être clairement identifiés. » La nouvelle version
du code de déontologie des rédacteurs en chef de 
l’Associated Press, datant de 1995, stipule ce qui suit, 
sous l’intitulé « Intégrité » : « Les éditoriaux et les opi-
nions personnelles de journalistes ou de responsables 
de rédactions doivent être présentés comme tels. »

En couvrant l’intifada al-Aqsa, la majorité des jour-
naux et agences de presse exhibèrent comme un fait 
une simple conjecture : que les violences avaient été 
déclenchées par Ariel Sharon, alors chef de l’op-
position israélienne, lors de sa visite sur le mont du 
Temple en septembre 2000. Il n’y avait aucun moyen 
de corroborer cette affirmation : les violences étaient
survenues très rapidement, dans quantités de localités 
et de villes, avant même que les journalistes aient pu 
interviewer les fauteurs de troubles sur leurs motiva-
tions. De surcroît, les écrits de ces mêmes journalistes 
indiquent qu’il subsistait des doutes quant au lien de 
causalité entre la visite de Sharon et le début du sou-
lèvement. Et pourtant, cette hypothèse fut avancée de 
toutes parts comme un fait objectif.

Lee Hockstader écrivait dans le Washington Post du 
22 octobre : « C’est la visite de Sharon, le 28 septembre der-
nier, à Jérusalem, sur un lieu saint pour les musulmans et les 
juifs, qui a déclenché le soulèvement palestinien actuel. »18 
Une semaine plus tard, il attribuait une phrase à 
« Sharon, qui a déclenché la révolte il y a un mois en visitant 
à Jérusalem un lieu saint pour les musulmans et les juifs. »19 
Néanmoins, Hockstader dévoile une part d’incerti-
tude dans un article daté de la même période : « Ariel 
Sharon, dont la visite à Jérusalem sur un lieu saint pour les 
musulmans et les juifs, le 28 septembre dernier, a contribué 
à déclencher les émeutes qui éclatèrent le lendemain… »20 
Quelques mois plus tard, il disait du soulèvement qu’il 
s’agissait d’une « tentative de mettre fin à l’occupation
israélienne en Cisjordanie et à Gaza. »21

Dans d’autres organes de presse, on constate une 
discordance similaire entre faits et opinions concer-
nant l’origine des violences. Karen Laub de l’Asso-
ciated Press commença par affirmer : « Le détonateur
des violences fut une visite du leader intransigeant de l’op-
position israélienne, Ariel Sharon, la semaine dernière, sur 
un lieu saint âprement disputé entre les musulmans et les 
juifs. »22 Peu après, elle reconnaissait que la question 
de l’origine des hostilités restait encore à débattre : 
« L’argument participe d’une querelle visant à déterminer si 
les émeutes émanent bel et bien d’une explosion de colère spon-
tanée des Palestiniens ou si elles ont été en partie orchestrées 
par Arafat afin d’arracher des concessions aux Israéliens au
cours des négociations. »23

Un désarroi similaire affleure dans un article de



16 17

William A. Orme Jr, du New York Times. Orme débute 
ainsi : « Depuis la visite provocatrice, jeudi dernier, du chef 
de l’opposition de droite sur le lieu musulman le plus saint 
de Jérusalem qui a suscité les protestations palestiniennes au 
sein des territoires et même en Israël, 48 personnes au moins 
ont été tuées. »24 Mais plus loin, dans le même papier, il 
parle du « chef de l’opposition Ariel Sharon, qui est accusé 
d’avoir déclenché les violences en menant une délégation 
de son parti, le Likoud, sur une esplanade devant le dôme 
du Rocher. »25 De même, sa collègue Deborah Sontag 
écrit : « Ce matin, début de journée tendu pour les deux par-
ties, après les affrontements de jeudi provoqués par la visite 
de M. Sharon. »26 Plus loin, elle se contente de noter : 
« Il est largement admis que les violences actuelles ont été 
déclenchées par la visite de M. Sharon jeudi dernier. »27

Il transparaît de ces exemples que les journalistes 
ont eu du mal à déterminer avec certitude s’il s’agissait 
d’un fait avéré ou de pure spéculation. La question 
fut réglée quelques mois plus tard, quand le New York 
Times annonça : « Une commission d’enquête menée par 
l’ancien sénateur américain George J. Mitchell conclut que “  
la visite de Sharon n’a pas causé l’intifada al-Aqsa ”, mais 
ajoute qu’elle était “ inopportune et que son impact provoca-
teur aurait dû être anticipé.” »28

Dans presque tous les exemples ci-dessus, l’affirma-
tion selon laquelle Sharon a initié les violences est dans 
un second temps présentée par les journalistes comme 
pure spéculation. Il n’en reste pas moins qu’ils l’ont 
d’abord accréditée à l’instar d’un fait objectif. Or, dès 
la fin septembre 2000, bon nombre d’éléments jetaient
le doute sur cette théorie. Ainsi que Dore Gold l’a souli-
gné, les dirigeants palestiniens envisageaient un soulè-
vement depuis l’échec, au mois d’août, des négociations 
de Camp David II. D’ailleurs, certains de ces responsa-
bles ont confirmé par la suite que la visite de Sharon
n’était pas la véritable cause de l’intifada al-Aqsa.29

Toujours est-il que, comme nous l’avons précisé 
plus haut, les journalistes étaient dans l’incapacité 
de savoir au juste ce qui avait mis le feu aux poudres. 
Pour le moins, l’hypothèse selon laquelle Sharon en 
était l’unique détonateur relève du « commentaire », 
voire de « l’analyse », ce que l’éthique journalistique 
commande de distinguer de l’information.

La logique : « Une lutte en faveur d’un État »
L’insistance avec laquelle on répète que les violences 
sont provoquées par Israël – fût-ce par la visite de 
Sharon, les implantations ou la présence de Tsahal en 
Cisjordanie – renforce une idée fausse de plus large 
portée, selon laquelle les Palestiniens ne combattent 
pas Israël mais les actions d’Israël dans les territoires. 
Il suffit de relire leurs propres articles pour montrer
que les journalistes soutiennent cette opinion.

Howard Schneider du Washington Post, tout comme 
son confrère Lee Hockstader, décrit l’intifada actuelle 
comme « une révolte contre l’occupation israélienne à Gaza 
et en Cisjordanie »30. Ailleurs, Hockstader livre un panel 

des motifs d’inquiétude des Palestiniens : « Les griefs 
des Palestiniens ont trait à d’anciennes revendications insa-
tisfaites : la création d’un État indépendant avec Jérusalem-
est pour capitale ; le retour des réfugiés qui s’enfuirent ou 
furent chassés de chez eux lors de la guerre d’Indépendance 
israélienne de 1948 ; la libération de prisonniers détenus 
depuis des années dans les prisons israéliennes ; et la resti-
tution des territoires de Cisjordanie et de Gaza conquis par 
Israël pendant la guerre de 1967. »31

Dans cette liste, il n’est fait mention ni de la vive hos-
tilité envers Israël en tant qu’État juif ou occidental ni 
de l’opposition idéologique et religieuse vis-à-vis d’Is-
raël. On n’y trouve que des doléances concrètes liées au 
besoin, dixit Hockstader, de « jouir de bienfaits économi-
ques et politiques », c’est-à-dire d’un État indépendant.

Au détour d’un texte plus personnel, un autre jour-
naliste du Washington Post, Daniel Williams, ajoute : 
« J’avais espéré que, au bout de près de dix ans de pour-
parlers, la paix prévaudrait. À l’heure d’aujourd’hui, les 
Palestiniens devraient posséder un petit État confortable aux 
côtés d’Israël. À l’heure d’aujourd’hui, la douleur et la tragé -
die devraient avoir quitté ces collines de rocaille. La raison 
aurait dû l’emporter sur les passions. »32

L’Associated Press, pour sa part, s’est aussi employée 
à résumer le conflit à l’aspiration nationale des Pales-
tiniens. En juin 2001, plus de huit mois après qu’Ara-
fat eut rejeté une proposition d’État, l’AP a émis une 
série de dépêches sur « la quête d’État par les Palesti-
niens »33. Karen Laub écrit : « C’est le désespoir que l’on 
ressent des camps de réfugiés démunis dans la bande de Gaza 
aux luxueuses tours de bureaux de Ramallah : au moment 
où l’indépendance semblait à leur portée, après sept années 
d’insoutenables négociations avec Israël, les Palestiniens se 
retrouvent entraînés dans l’une des pires crises depuis leur 
déracinement lors de la guerre de 1948.34»

S’il est communément admis chez les journalistes 
que la quête d’indépendance est la motivation pre-
mière des Palestiniens, cette opinion ne fait pas l’una-
nimité. Après le premier mois de violences, Thomas 
Friedman du New York Times concluait que les Palesti-
niens en avaient après Israël dans son entier : « Deuxiè -
mement, penser que la colère des Palestiniens ne vise que les 
implantations est complètement absurde. Interrogez donc les 
jeunes de quinze ans. Leurs revendications concernent non 
seulement les implantations israéliennes mais l’État juif 
lui-même. La plupart des Palestiniens contestent aux Juifs 
le droit d’y vivre. Pour cette raison, un État palestinien quel 
qu’il soit ne devra pas être autorisé à posséder d’armements 
lourds : si les Palestiniens en disposaient aujourd’hui, leurs 
extrémistes en feraient d’ores et déjà usage à Tel-Aviv. »35

Et pourtant, de nombreux journalistes, y compris 
la consœur de Friedman au New York Times Deborah 
Sontag, semblent croire que la création d’un État 
palestinien est la principale pierre d’achoppement 
entre Israéliens et Palestiniens. Dernièrement encore, 
Sontag écrivait que le rejet de la proposition émise à 
Camp David par le Premier ministre israélien Ehud 



18 19

Barak tenait au fait que « les Palestiniens pensaient que 
cette proposition ne leur procurerait pas un État viable. »36 
En cela, Sontag se faisait l’écho des opinions de ses 
confrères du Washington Post et de l’Associated Press 
entre autres.

Il n’est pas surprenant outre mesure que ces journa-
listes soient prédisposés à appréhender le conflit en
termes d’une aspiration à l’indépendance. Ils sont, 
après tout, occidentaux et se contentent d’appliquer 
une thématique occidentale familière – celle de la 
lutte pour l’indépendance contre une puissance colo-
niale – au conflit israélo-palestinien. Quand les faits
ne concordent pas avec cette vision des choses, ils sont 
purement et simplement arrangés par des procédés 
relevant du journalisme de bas étage : en résultent 
les mauvaises traductions des propos d’Arafat, la ré-
interprétation d’al-Nakba ou des desseins du Hamas, 
les théories fantaisistes sur les causes de l’intifada 
al-Aqsa et les erreurs concernant la résolution 242 des 
Nations Unies, etc.

Cette thématique a le mérite de considérablement 
simplifier la donne : si, en vérité, le conflit se nourrit
principalement de l’aspiration palestinienne à l’indé-
pendance, s’il suffit de vider la Cisjordanie et la bande
de Gaza de leurs habitants et de leurs soldats juifs, 
alors Israël est à blâmer pour avoir retardé la mise 
en œuvre d’une solution. D’après ce mode de raison-
nement, Israël a le moyen de satisfaire les doléances 
palestiniennes mais s’y refuse. Par conséquent, la 
vision journalistique répandue sur la situation du 
Proche-Orient – la lutte pour un État – conduit à une 
approche partisane du conflit, prompte à imputer
tous les torts à Israël.

Joel Brinkley, ancien correspondant en Israël du 
New York Times, s’est vu demander par le Long Island 
Jewish World s’il décelait un parti pris pro-palestinien 
chez ses confrères. « Oui, quelque peu, répondit-il. C’était 
en particulier vrai il y a dix ans, à l’époque où les Palesti-
niens étaient considérés comme les victimes, faibles et sans 
droit à l’autodétermination. »

Répondre aux médias
À des articles jugés déséquilibrés ou partisans, des 
groupes pro-Israéliens ont répondu en arguant que 
leurs auteurs étaient anti-israéliens ou antisémites. 
Une réaction peu judicieuse, s’il en est.

« Comme correspondant étranger, se rappelle Brinkley, on 
se fabrique une peau d’éléphant dès les premiers temps. » 
Cette approche, dit-il, est contre-productive. L’aspect 
le plus désagréable de son séjour en Israël avait été 
« l’acharnement des deux parties ».

Une correspondante de Newsday évoque un collègue 
qui conservait dans son bureau un dossier intitulé : 
« Menaces et Suppliques ». Il se plaisait à régaler ses 
confrères de chaque nouvelle attaque contre sa per-
sonne ou destinée à écorner sa crédibilité.

Les journalistes semblent en fait plus sensibles à la 

perspective de sanctions émises par leur milieu pro-
fessionnel pour infractions à la déontologie. « Il n’y 
a rien qu’un journaliste redoute tant que la publication 
d’un rectificatif suite à des erreurs apparues dans l’un de ses
articles » déclare au Jewish World Serge Schmemann, 
adjoint du responsable des pages internationales du 
New York Times et ancien correspondant en Israël. Le 
directeur de la publication du New York Times, Joseph 
Lelyveld, prononça un discours devant ses employés 
dans lequel, entre autres récriminations, figurait le
reproche suivant : « À trois reprises au cours des derniers 
mois nous avons dû publier des rectificatifs portant sur les
clauses exactes de la résolution 242 des Nations Unies, ce qui a 
réjoui et conforté ceux qui, parmi nos lecteurs, sont persuadés 
que nous sommes dogmatiques et mal informés sur les ques-
tions moyen-orientales. »37

Depuis 1951, le comité de rédaction du New York 
Times émet une circulaire d’une page intitulée 
« Winners & Sinners » – « OK & KO ». Ce document 
redouté peut, à tout le moins, mettre dans l’embarras 
tout journaliste coupable d’avoir failli aux règles du 
métier. Chaque fois qu’il paraît, les journalistes « le 
scrutent pour voir s’ils y figurent en bien ou en mal, s’ils peu-
vent se gausser des malheurs d’un confrère en toute sécurité 
ou s’il faut attendre pour cela de s’être assuré qu’ils sont eux-
mêmes hors de danger.38»

Pour rétablir l’impartialité et la justesse de la couver-
ture médiatique sur Israël, mieux vaudrait s’inspirer de 
ces « Winners & Sinners » : émettre des critiques au plan 
professionnel, non au plan personnel, et juger les jour-
nalistes à l’aune de leurs propres principes et de ceux de 
leurs pairs plutôt qu’à ceux d’observateurs à mille lieux 
de la méritocratie en vigueur au sein des médias. 

paru dans Jerusalem Letter / Viewpoints (n° 460) du 
15 aout 2001. Traduit par Deborah Kaufmann

1. « Arafat Urges Palestinians to Remain Steadfast in Al-Naqba Day 
Speech », chaîne de télévision palestinienne par satellite (15 mai 
2001), traduit par la British Broadcasting Corporation, BBC World-
wide Monitoring. À comparer avec « Excerpts from Arafat’s Al-Naq-
ba’s Speech », Associated Press (15 mai 2001), International News. 
2. Ibid.
3. John Lancaster, « Israeli Leader Follows Earlier Meeting with 
Arafat, But No Progress is Made on Ending Violence », Washington Post 
(13 novembre 2000), p. A2. Donna Abu-Nasr, « Ninth Islamic Summit 
Opens with Strong Words of Support for Palestinians », Associated 
Press (12 novembre 2000), International News.
4. Tiré de : The New York Times : Guidelines on Our Integrity, mai 1999.
5. Deborah Sontag, « Arafat Calls for Cease-Fire, Deploring Tel Aviv 
Attack », New York Times (3 juin 2001), p. A1. Lee Hockstader, « Arafat 
Calls for End to Bloodshed; Palestinian Leader Denounces Suicide 
Bombing in Tel Aviv », Washington Post (3 juin 2001), p. A1. 
6. « Arafat Ready for “Immediate,” “Unconditional” Cease-fire, » BBC
Monitoring Middle East – Political (2 juin 2001), source mentionnée : 
la Voix de la Palestine (radio), Ramallah, en arabe, 2 juin 2001. 
7. « Syrian Minister Hails Israeli Withdrawal from Lebanon », Associa-
ted Press (8 avril 2000), International News.
8. William A. Orme, « Peace Negotiators Meet in Egypt as Israeli Elec-
tion Nears, » New York Times (22 janvier 2001), p. A6. 
9. « Arafat Urges Palestinians to Remain Steadfast in Al-Nakbah Day 
Speech, » op. cit. 
10. Greg Myre, « Palestinians Mark Anniversary; Four Killed, More 
than 200 Injured, » Associated Press (15 mai 2001), International 
News.
11. Ibid.
12. Keith B. Richburg, « Arafat Turns to Militants in Uprising; Freed 



18 19

Extremists Become Part of Palestinian Resistance, » Washington Post 
(25 octobre 2000), p. A1. 
13. Lee Hockstader, « Palestinians Find Heroes in Hamas; Popularity 
Surges for Once-Marginal Sponsor of Suicide Bombings, » Washington 
Post (10 août 2001). 
14. « Hamas Leaders Vow to Press Fight Against Israel, » Washington 
Post, Briefs (27 décembre 1999), p. A16. 
15 Deborah Sontag, « A Palestinian Champion of Living in Peace is 
Dead, » New York Times (1er juin 2001), p. A6. Karin Laub, « Faisal Hus-
seini, Palestinian Champion of Coexistence, Dead at 60, » Associated 
Press (31 mai 2001), International News. 
16. Al-Arabi (Égypte), 24 juin 2001. Traduit par le Middle East Media 
and Research Institute (MEMRI), dépêche spéciale No. 236 – PA, 
2 juillet 2001. 
17 Al Rai (Amman), 12 novembre 1992. Cité par Benjamin Netanyahu, 
A Place Among the Nations (New York: Bantam Books, 1993), p. 102.
18 Lee Hockstader, « Israel Declares “ Timeout ”; Peace Effort on 
Hold; Coalition May Realign, » Washington Post (October 23, 2000), 
p. A1.
19. Lee Hockstader, « Israeli Helicopters Hit Key Palestinian Offices, »
Washington Post (31 octobre 2000), p. A1. 
20. Lee Hockstader, « Turning Idealism Into Doubt; Continued Vio -
lence Strains Israeli Peace Movement, » Washington Post (10 octobre 
2000), p. A1. 
21. Lee Hockstader, « First Arab in Israeli Cabinet has Delicate Balan-
cing Act; Even Some Fellow Druze Consider Salah Tarif a Sellout, » 
Washington Post (1er avril 2001), p. A22. 
22.Karen Laub, « Twelve Killed in Second Day of Clashes; Worst Vio-
lence in Four Years, » Associated Press (30 septembre 2000), Interna-
tional News. 
23. Karen Laub, « Israel Says Arafat Lures Protesters with Money; 
Palestinians Say It’s Compensation, » Associated Press (9 octobre 
2000), International News.
24. William A. Orme, Jr., « Whose Holyland – The Overview: As Arabs 

and Israelis Fight On, Albright Seeks Talks, » New York Times (3 octo-
bre 2000), p. A1. 
25 Ibid.
26. Deborah Sontag, « Battle at Jerusalem Holy Site Leaves 4 Dead and 
200 Hurt, » New York Times (30 septembre 2000), p. A1
27 Deborah Sontag, « Violence Spreads to Israeli Towns; Arab Toll at 
28, New York Times (2 octobre 2000), p. A1. 
28. Clyde Haberman, « Melee at Jerusalem’s Most Sacred and Explo-
sive Site, » New York Times (30 juillet 2001), p. A3. 
29. Dore Gold, Jerusalem in International Diplomacy (Jerusalem: Jerusa-
lem Center for Public Affairs, mai 2001), pp. 53 -54. 
30. Howard Schneider, « Gun Battle in Gaza Jeopardizes Fragile 
Cease-Fire, » Washington Post (4 juin 2001) p. A17. 
31. Lee Hockstader, « The Bonds of Blood, Anger Unites Fractious 
Palestinians as Prospects for Peace Slip Away, » Washington Post (7 
octobre 2000), p. A1. 
32. Daniel Williams, « The Second Uprising; Washington Still Hopes 
to Make Peace between Arabs and Jews. But in the West Bank City 
of Ramallah, Palestinians have Returned to a More Violent Model 
of Nation-Building, » Washington Post, Magazine (21 janvier 2001), 
p. W8. 
33. Karen Laub, « Conflict with Israel has Slowed the Palestinians’
Quest for Statehood, » Associated Press (20 juin 2001), International 
News. 
34 Ibid.
35 Thomas L. Friedman, « Ritual Sacrifice, » New York Times (31 octo-
bre 2001), p. A27.
36. Deborah Sontag, « Quest for Mideast Peace: How and Why It 
Failed, » New York Times (26 juillet 2001), p. A1.
37. Extrait d’un rapport du New York Times sur un discours prononcé 
par Joseph Lelyveld lors du quatrième séminaire de la rédaction, 
à Tarrytown, dans l’État de New York, 14 septembre 2000. Cité par 
SmarterTimes.com. 
38 Richard F. Shepard, The Paper’s Papers (New York : New York Times 
Company, 1996), pp. 322-23.

Le récit journalistique et la 
« prophétie auto-réalisatrice »
Shmuel Trigano, professeur des Universités

Dans un système international planétaire brassant d’immenses masses humaines et s’étendant sur 
de longues distances, un événement  n’« existe » que lorsqu’il entre dans le circuit de la communi-
cation médiatique . C’est comme si ce qui « arrive » (étymologie de l’« événement ») n’existait pas 
sans être « reformaté » à cet effet. Ainsi les médias ne peuvent-ils avoir accès aux nouvelles que par 
le biais de leurs correspondants ou des agences de presse présentes sur tous les continents. L’essen-
tiel de l’information repose donc sur ces sources et les journalistes doivent pouvoir se fonder sur les 
dépêches de ces agences sans avoir besoin de les vérifier systématiquement. S’ils se font ensuite  une
opinion spécifique sur les événements, elle se forge avant tout sur la base des récits informatifs de
cette provenance.

La fabrication de l’évènement
Ce processus, on le voit, est gouverné par la mise de 
fond originelle qu’est la dépêche d’agence, dont l’im-
partialité et l’objectivité décident de la bonne santé de 
la communication qui fait le quotidien du débat démo-
cratique. Or, de nombreux obstacles naturels peuvent 
perturber son fonctionnement. Il faut en effet que « ce 
qui arrive » soit codifié, nommé, formulé et introduit
dans le circuit. Le risque est grand, à ce niveau, que 
des événements « lointains » comme la guerre qui 
ravage le Soudan depuis des années ou les conflits et
massacres d’Afrique noire n’« existent » pas parce que 
les journalistes ne s’y intéressent pas. Cette situation 
peut se produire tout près de nous: si les 350 agressions 
antisémites que notre premier Bulletin a révélées ont 

suscité la stupéfaction et l’incrédulité, c’est parce que 
les médias les avaient censurées durant plus d’un an. 
Le paradoxe veut qu’il faille ensuite justifier les faits au
regard de leur occultation médiatique qui était passée 
pour la réalité. Il faut aussi que la codification journa-
listisque ne déforme pas les choses. C’est bien là tout le 
problème car la réalité humaine est conflictuelle dans
bien des situations et le journaliste doit décider de sa 
nature pour la transmettre. Il peut alors par omission, 
reformulation ou sélection, modifier totalement la
tonalité et le contenu de l’événement. 

L’opinion du journaliste ou la « ligne » idéologique 
(généralement implicite) de l’agence ne rentrent pas 
seules en compte. Les dimensions commerciales et 
publicitaires peuvent aussi jouer, par le biais de la 
concurrence avec d’autres organes ou de l’attente des 



20 21

commanditaires ou de la clientèle. Des dimensions 
plus techniques influent également sur la teneur de
l’information. Le rédacteur de dépêches a en effet 
besoin d’un scénario, d’une énigme pour construire 
un récit attrayant à partir d’un événement. Pour 
assembler des faits bruts, il doit définir au préalable
son sujet, de la façon la plus séduisante et la plus apte 
à constituer une « nouvelle ».

Les études rassemblées dans ce deuxième Bulletin 
accréditent l’hypothèse d’un préjugé pro-arabe dans 
la façon qu’ont certaines agences de presse de rendre 
compte des événements du Moyen Orient. L’existence 
d’un récit a priori se vérifie dans un grand nombre
de dépêches produites à l’occasion de plusieurs évé-
nements analysés ici à la loupe. En amont, malgré le 
démenti venu des acteurs (palestiniens) eux mêmes, 
le récit erroné se voit réaffirmé malgré sa caducité.
En aval, le profil des acteurs et des évènements se voit
redessiné pour qu’il concorde avec le récit arrêté une 
fois pour toutes, quitte à ce que certains de leurs traits 
génants se voient gommés.

Le manichéisme simplificateur
En règle générale, le cadre conceptuel est mani-
chéiste : opposant avec simplisme les « bons » et les 
« méchants ». Le placage d’une terminologie à finalité
idéologique achève de recomposer le paysage du réel 
en fonction de présupposés partisans. Peut-on défi-
nir sérieusement les terroristes du Hamas à la façon 
de l’AFP, comme un « groupe radical islamiste », un 
« mouvement palestinien », une « Résistance islami-
que » alors que la charte du Hamas par exemple, 
invite, dans son article 7, tous les musulmans à com-
battre et tuer les Juifs partout où ils se trouvent, sur 
ordre du prophète Mohamed ?

On se perd en conjectures sur ce qui peut détermi-
ner un parti pris aussi systématique et répétitif. Un 
moralisme simplificateur ? Une finalité politique ? 
Un intérêt quelconque ? On soupçonne d’emblée le 
ressort psychologique sur lequel repose ce discours : 
« On ne peut laisser faire ça ! », largement mis à con-
tribution lors de la guerre du Kosovo. Cette manœu-
vre, très bien identifiée par un journaliste américain
comme « l’Immaculée coercition »,  consiste à pré-
senter les faits de telle façon que l’on réponde « oui » 
à une demande formulée « au nom de la morale ». 
L’information n’est plus alors en jeu mais le jugement 
partisan et la mobilisation militante.

Le résultat est clair : l’image d’Israël est aujourd’hui 
recouverte d’opprobre. Ce message négatif s’est dif-
fusé dans tout le circuit de l’information et a irrigué 
l’opinion publique au point qu’il fait figure de la
réalité face à laquelle elle se détermine. Tout ce qui 
peut se produire de nouveau se voit interprété en 
fonction d’une définition fausse de la réalité, illus-
trant à merveille le cercle fermé de la prophétie auto-
réalisatrice1. 

Nous touchons ici à une dimension capitale de ce 
dévoiement de la communication démocratique, car 
l’enjeu ne concerne pas uniquement la déontologie 
des journalistes mais également l’orientation de leur 
audience : l’opinion publique qui accède aux faits 
par l’intermédiaire de leurs récits infidèles. Une fois
qu’une nouvelle est communiquée à une multitude, 
elle laisse une trace ineffaçable dans l’imaginaire 
collectif. Tous les démentis et rectifications ultérieurs
ne la modifieront en rien. Surtout lorsqu’il s’agit d’un
discours dichotomique qui oppose des essences abso-
lues : le coupable monstrueux, d’un côté, et l’innocent 
martyrisé, de l’autre. Ce manichéisme qui obéit à la 
logique la plus primaire qui soit, la logique binaire, est 
le plus apte à séduire l’opinion publique parce qu’il 
lui fournit une pensée classificatoire simpliste comme
clef de la compréhension. L’inconvénient, c’est qu’il 
fait appel à des pulsions émotives génératrices de 
compassion pour la « victime » et d’exécration pour 
le « monstre ». Le petit «  lexique » que nous publions 
montre de quelle façon on construit le stéréotype 
tyrannique et monstrueux du premier ministre israé-
lien, le seul , pourtant, à être élu démocratiquement 
dans un univers politique qui va du Maroc à l’Inde, 
à la tête d’un gouvernement d’union nationale dans 
lequel il gouverne avec ses opposants politiques, jouis-
sant du soutien d’une immense  majorité des électeurs 
israéliens. La diabolisation d’Ariel Sharon qui est le 
pendant de l’angélisation de Yasser Arafat (comme 
le montre notre étude sur l’Associated Press) met en 
place l’axe idéologique qui structure la plupart du 
temps le récit journalistique et oriente la vision de 
l’opinion publique qui assimile couramment Sharon 
à Milosevic. On constate le caractère mûrement pro-
grammé de cette stratégie à la lumière du procès fait 
à Ariel Sharon à Bruxelles au moment même où se 
déroule le procès de Milosevic à La Haye. Un critère 
d’appréciation nous est donné : pas de procès en vue 
de Yasser Arafat qui a sur la conscience d’innombra-
bles attentats sanglants, l’invention même du terro-
risme médiatique, dès avant la guerre des six jours.

« En-groupes » et « hors-groupes »
Cette dichotomie idéologique opposant les « bons » 
et les « méchants » et faisant appel à l’émotion et 
à l’horreur devant l’inhumain a de bien plus graves 
conséquences : elle contribue à créer une dichoto-
mie dans l’opinion, opposant ce que, dans le jargon 
sociologique, on définit comme les « en groupes »
et les « hors-groupes », un partage généré par la 
prophétie auto-réalisatrice2. L’exécration d’un des 
deux protagonistes, fondée sur la définition partiale
de la situation, contribue à créer un « hors groupe » 
qui rassemble tous ceux qui diffèrent de « nous » qui 
sommes les champions de la morale et de l’humanité, 
et que le sociologue désigne comme l’« en-groupe ». 
« Les vertus de l’en groupe deviennent les vices de 



20 21

l’hors groupe » (Donald Young). Ce qui est source 
d’appréciation pour les uns devient critère d’exécra-
tion pour les autres. « La condamnation systématique 
de l’hors groupe joue presque indépendamment de 
ce qu’il fait »3. Nous sommes ici alors dans le domaine 
des préjugés. La prophétie créatrice a créé un cadre 
totalement erroné de la situation qui ne fait que con-
firmer les membres de l’en groupe dans leurs préjugés
et justifier l’exclusion de l’hors groupe.

Il est clair que la situation créée par le biais idéolo-
gique des agences de presse et des médias a assigné 
par la force des choses les Juifs français à la condi-
tion de l’hors groupe. S’ils ne s’identifient pas à la
version du « nous », ils se mettent automatiquement 
au ban de l’opinion dominante, bienséante et sûre 
d’elle même et se voient ainsi voués à l’exécration 
qui touche Israël. Ils se voient alors éliminés du débat 
et leur opinion radicalement délégitimée. On ne 
les entend même plus ou, quand la clameur de leur 
protestation parvient aux oreilles de l’en groupe, 
elle passe pour forcément pathologique ou, dans le 
meilleur des cas, frappée de cécité du fait d’un lien 
« congénital », « tribal », « ethnique » avec les figures
symboliques d’Israël. Jamais moral ni intellectuel ou 
politique. Plus ils font entendre leur critique, plus ils 
s’enferment dans l’hors groupe exécré. Cette situation 
ne va pas sans conséquences pour l’hors groupe, dans 
lequel l’opinion juive a le sentiment de se retrouver 
seule mais qui pourrait bien être en réalité infiniment
plus large car le « politiquement correct » commence à 
être très bien identifié en France et critiqué.

Trois postures
Trois postures en découlent pour l’opinion publique 
juive. Pour l’immense majorité, le scandale et l’égare-
ment. Une partie de l’opinion peut développer, bien 
au contraire, une réaffirmation de soi gouvernée par
le sentiment de l’orgueil blessé. Quand on est l’objet 
d’un dénigrement systématique, on peut réagir, dans 
un sursaut de dignité, comme en une « contre-offen-
sive en face d’une dépréciation systématique »4, par 
une réaction d’« auto-glorification ». Cette réaction
normale et naturelle face au biais anti-israélien des 
médias, est le fait du noyau conscient le plus fort des 
Juifs de France. Mais le sociologue R.K. Merton envi-
sage une troisième posture, très paradoxale, celle que 
la presse française a encensée et tout spécialement 
mise en valeur, avec quelques rarissimes publicistes 
juifs comme Théo Klein, Rony Brauman, Eyal Sivan, 
etc, tirant à boulets rouges sur la communauté juive, 
au nom de leur judéité.

Leur discours conforte en effet le jugement de l’en 
groupe dans sa condamnation de l’hors groupe et l’on 
comprend qu’il soit célébré par le premier car il est 
produit comme une authentification de l’exclusion de
l’hors groupe, censé émaner de ses membres mêmes 
(ce qui explique les discours du type : « moi qui suis juif 

et qui, donc, connaît les Juifs, je vous dis le plus grand 
mal de mes congénères »…), acceptant et justifiant ainsi
le discrédit qui le frappe. C’est ce comportement que 
Merton définit comme « vraiment bizarre ». « Au bout
d’un certain temps et pour des raisons d’auto-défense, 
ces hors groupes en arrivent à se persuader que leurs 
vertus sont des vices. On assiste alors à la scène finale
de la tragi-comédie des valeurs inverties »5. Le côté le 
plus significatif de ce syndrome, pour ce qui nous con-
cerne, a été la condamnation par ces mêmes publicistes 
de l’excès de la mémoire de la Shoa dont seraient cou-
pables les Juifs qui cacheraient ainsi leurs « turpitudes » 
israéliennes. Ainsi substituent-ils le pseudo génocide 
dont seraient victimes les Palestiniens au génocide dont 
les Juifs ont été réellement victimes. Les Juifs se sont 
vus ainsi blâmés pour se livrer à une « concurrence 
des victimes » sans que l’exploitation outrancière et 
tout à fait programmée des symboles de l’enfance et 
de la souffrance victimaire par les Palestiniens n’ait été 
l’objet de la moindre critique. Nul n’a trouvé étrange 
que l’on braque systématiquement le projecteur sur les 
représailles israéliennes avant d’évoquer par la bande 
leurs causes, que l’on s’attarde sur les terroristes plus 
que sur les victimes. Le discours de la presse sur la 
première femme kamikaze fournit un exemple autant 
stupéfiant que significatif. « L’inversion des attitudes
de l’en groupe dominant accule un hors groupe à nier 
qu’il compte des qualités ». « Le hors groupe se trouve 
poussé par un réflexe défensif à constater avec un
soulagement paradoxal tous les défauts qui peuvent le 
caractériser »6. Dans notre cas, la mise en accusation 
du groupe juif vise pour ses critiques d’origine juive à 
se défendre personnellement en amplifiant les défauts
de toute une collectivité jugée en bloc. Le rapport de 
forces est en effet pesant et met en danger statut social 
et carrière : certains se sentent poussés à « jeter du 
lest » urbi et orbi pour ne pas se retrouver « prisonniers » 
de l’hors groupe. Ainsi l’hors groupe, consécutif à la 
domination exclusive de l’en groupe, est-il stigmatisé 
pour la condition qu’il ne fait que subir du fait de l’en 
groupe. On l’accuse d’être responsable de ce dont on 
l’accable.

Le pseudo « repli communautaire »
Les Juifs se sont vus ainsi couramment accusés de 
communautarisme de « repli communautaire » à 
l’occasion de la révélation des agressions antisémites 
perpétrées depuis octobre 2000. Empressés de se voir 
distingués comme membres de l’en groupe, incarna-
tion de la vérité, de l’humanité et de l’universalité, 
les auto-critiques juives ont ainsi accrédité l’idée que 
seule l’opinion des Juifs fait obstacle à la vérité, qu’elle 
est génératrice de massification (le repli communau-
taire) alors que seule l’exclusion mise en œuvre par 
l’en groupe massifie l’hors groupe. L’accent mis sur
le « repli communautaire », confirme à ce propos
la pertinence d’une analyse fondée sur les concepts 
d’en groupe et d’hors groupe. Ces deux postures, 



22 23

adoptées par les ressortissants de l’hors groupe, ces 
« deux conduites apparemment opposées peuvent 
avoir les mêmes fonctions psychologiques et sociales. 
S’affirmer devient un moyen de faire face à l’accusa-
tion d’infériorité ou d’empiètement du groupe… Et 
avec une belle conviction de supériorité morale, l’en 
groupe contemple ces efforts désespérés des hors 
groupe avec un mélange de dérision et de mépris »7. 
Ce que l’on observe abondamment aujourd’hui dans 
l’opinion publique dominante, contemplant le specta-
cle pitoyable d’une guerre des Juifs pichrocoline. 

Une grave responsabilité politique
Le beau rôle de l’en groupe n’efface cependant pas sa 
responsabilité politique. « Quand on a compris le rôle 
prédominant de l’en groupe dans la définition de la
situation, le paradoxe du comportement inconséquent 
du hors groupe… s’évanouit. Le comportement des… 
groupes minoritaires est une réaction aux allégories du 
groupe majoritaire » 8.On conviendra que l’on est à ce 
point très loin de la question spécifique de l’informa-
tion par les agences de presse, mais ses conséquences 
psychologiques, sociales et politiques prennent un 
poids particulier quand l’information perd l’objectivité 
impartiale qu’on attend d’elle. Cette responsabilité 
devrait faire partie du souci déontologique du jour-
naliste. La condition sine qua non pour répondre à ses 
exigences autant professionnelles que politiques serait 
de renoncer à la tentation de l’auto-persuasion qui fait 
toute la prophétie auto-réalisatrice . Merton rappelle 
le théorème sociologique de Thomas : « quand les 
hommes considèrent certaines situations comme réel-
les, elles sont réelles dans leurs conséquences »9. « La 
prédiction créatrice débute par une définition fausse
de la situation, provoquant un comportement  nouveau 
qui rend vraie la conception fausse à l’origine »10. Pour 
que le cercle vicieux soit brisé, «  il faut remettre en 
question le postulat originel  et partir d’une nouvelle 
définition de la situation. Alors seulement les évè-
nements prouveront que le postulat est erroné et la 
croyance n’engendrera plus la réalité ». C’est face à la 
réalité des faits que la diversité des opinions se forgera. 

Pour les Juifs de France, il n’y a là aucune rhé-
torique spécieuse mais des conditions sécuritaires 
vitales. Les choix idéologiques adoptés par le récit 
journalistique dominant, parce qu’ils sollicitent des 
sentiments forts comme l’humanité, la compassion, 
le scandale devant l’injustice, ont un impact direct 
sur les passions franco-françaises. Le récit s’adresse 
en effet à l’opinion publique en cherchant à la concer-
ner directement par ce qui se passe au Moyen Orient 
comme si elle en était partie prenante. Que va devenir 
l’immense exécration d’Israël, couramment qualifié
d’Etat pratiquant l’apartheid (jusque dans un titre du 
Monde), raciste, non démocratique, génocidaire ? Elle 
entretient un climat d’animosité ambiante envers la 
communauté juive. On ne peut s’empêcher de rappro-
cher objectivement  ce discours des agressions antisé -
mites récentes. Il est fort possible qu’il ait encouragé 
le passage à l’acte de milieux arabo-musulmans. Le 
black out ou la dénégation de certains organes de 
presse s’éclairerait alors d’un jour nouveau. Le besoin 
de cohérence propre à la prophétie auto-réalisatrice 
les conduirait à dénier la réalité de certains faits 
gênants pour sa continuité parce qu’ils contrediraient 
sa définition fausse originelle et à stigmatiser ceux qui
en sont les témoins avec l’assurance habituelle de l’en 
groupe, allant même jusqu’à mettre en doute leur sin-
cérité. La réalité devient l’objet d’un soupçon au nom 
de sa représentation erronée ! La boucle est bouclée. 
Nous ne sommes plus alors en présence d’un récit 
informatif mais d’un discours idéologique aux graves 
conséquences politiques pour le salut public. 

1. Nous traduisons ainsi l’expression anglaise de « self-fulfilling pro-
phecy » que l’on traduit également par « prophétie créatrice »
2. Cf les travaux de R.K. Merton sur la « prophétie créatrice » qui 
prend pour illustration le rapport de la majorité blanche et chré -
tienne des Etats Unis aux Noirs et aux Juifs (cf Eléments de théorie et de 
méthode sociologique. Armand Colin 1997)
3. Merton, op. cit., 149
4. idem p 154
5. ibidem
6. ibid. p. 156
7. ibid. p. 158
8. ibidem
9. idem p 141
10. id. p 143

CONDITIONS D’ABONNEMENT
22 ¤ pour quatre bulletins par an

Nom, prénom : ............................................................................................................

adresse : .......................................................................................................................

.....................................................................................................................................

email (facultatif) :.......................................................................................................

(chèques à l’ordre de l’Observatoire du monde juif, précisez à partir de quel numéro)



22 23

PETIT LEXIQUE 
DU PRÊT À PENSER
Gerard Rabinovitch, chercheur

Boucher
Cela avait été réamorcé, il y a un moment. 
C’était dans National -Hebdo. Anne Sinclair 
y fut traitée de «charcutière cachère». La 
perfidie, dénoncée à l’époque par les
médias au standard anti-FN, n’avait pas 
eu de prise.

C’est réapparu avec la «seconde 
Intifada». Le cliché réaménagé par le 
caricaturiste Wilhem dans Libération. La 
poisseuse haine pseudo-virile du féminin 
de la première version, retournée en stig-
matisation «morale» de la force armée.

Devant la vitrine d’une boucherie, des 
palestiniens en carcasses pendues à des 
crochets, un Sharon ventripotent exhi-
bait un tablier plein de sang. Et pour bien 
être clair, un Arafat lui reprochait que 
cette viande n’était même pas «cachère». 
Une reprise à peine démarquée d’une 
caricature antisémite, parue dans la 
presse d’extrême droite d’avant-guerre. 
Le trait cette fois avait trouvé sa forme 
et son époque. Devenu signal, il pouvait 
se propager selon une logique dynami-
que réticulaire, et se dupliquer selon ce 
que Wladimir Yankélévitch appela la Loi 
d’Avalanche, jusqu’à faire standard en 
roue libre, et prêt à penser à disposition.

En Décembre 2001, dans Libération, l’in-
vitée du «journal de la semaine», rubri-
que de fin de semaine, écrit : «Sharon est
un boucher. Élu démocratiquement, mais 
toujours un boucher». 

Dans l’hebdomadaire Marianne 
(semaine du 4 au 10 février 2001), le jour-
naliste Nicolas Domenach nous ramène 
de l’Assemblée nationale quelques propos 
tenus par des élus de la nation sur Sharon. 
Maxime Gremetz, député communiste, 
tendance stalinienne, : «Le Boucher de 
Sabra et Chatila (doit répondre) de ses 
crimes». Roselyne Bachelot, députée 
RPR, présidente des amitiés France - Irak, 
:»Il est le Boucher de la Paix», à «traîner 
devant un tribunal international».

«Boucher», nous enseigne le Diction-
naire historique de la langue française, prend 
le sens figuré de «bourreau» vers 1270,
celui d’«homme cruel et sanguinaire» 
vers 1616, enfin celui, complémentaire,
de «chirurgien maladroit» chez Jean de 
la Fontaine, en 1668. 

«Le boucher Sharon», ça vous a une 
évocation de Gilles de Rais, une conno-
tation de Serial Killer, un relent d’accusa-
tion de «crime rituel», un cliché d’image 
d’enfants dans le saloir... À moins qu’il 

ne s’agisse de fantasme 
fasciné en forme de 
projection gourmande, 
si on suit l’argument 
de la romancière Alina 
Reyes dans son roman Le 
Boucher!

Et, tandis qu’appa-
raissent dans certains 
couloirs du métro 
parisien, et sur le site 
du Forum internet de 
Marc-Édouard Nabe, 
postulant à la succession  
de l’histrion médiatique 
«trash» Jean -Edern 
Hallier, ce nouveau 
calembour opportuniste 
brun-rouge de «Busherie 
casher» – petite ramille 
aux implicites promis 
peut-être à un grand 
avenir –, dans la nuit du 6 
février 2002, « des délin-
quants ont inscrit des 
slogans antisémites sur 
la vitrine d’une bouche-
rie cachère à Bayonne, 
dans le quartier du St 
Esprit» (la presse). 

Manifestation place de la République le 7 octobre 2000. 
Photo : François Guillot/AFP

Israël = Nazi
Dans la façon venimeuse, insistante, 
répétitive, avec laquelle certains s’obs -
tinent – par voies de mots d’ordre et 
de caliquots dans les manifestations, de 
graffitis sur les murs, ou de tracts dans
les boîtes aux lettres – à durcir leur 
admissible contestation de la politique 
des gouvernements d’Israël, en éta-
blissant – contre toute vraisemblance, 
contre tout bon sens –, une équation 
ISRAËL = NAZI, déclinée en slogans, 
en symboles, ou en caricatures.

Dans la façon dont d’autres, et parfois 
les mêmes, traquent dans les recoins les 
plus incertains, sous tous les angles possi-
bles, les indices introuvables d’une quel-
conque forme de compromission juive 
ancienne, collaboratrice à la période 
du nazisme, ou - à défaut - de similitude 
contemporaine dans les politiques israé-
liennes, ne serait-on pas fondé à enten-
dre, au delà de l’enflure des rhétoriques
d’estrade et des exultations d’invectives, 
l’expression d’un implicite insupportable ?

Un étrange insupportable probablement 
insu ou inavouable pour ces calomniateurs 

obstinés. Celui que les Juifs constituent 
- et pour cause d’en avoir été les victimes 
sans aucune échappatoire - la seule popu-
lation de la sphère occidentale à ne pas 
compter parmi les siens  de quelconques 
volontaires au système criminel inexpia-
ble du nazisme. 

Insupportable à proportion peut-
être de l’exploration par les historiens 
des archives de la période nazie, qui 
accumulent les preuves de l’immensité 
du maillage des collaborations et des 
compromissions, des bénéfices et des
usufruits, que l’Europe entière (jusqu’à 
l’Amérique) récolta au cœur du crime 
nazi.

Car même l’administration des Judenrat 
chère aux Eyal Sivan et Roni Braumann, 
même la politique de l’U.G.I.F., même 
les tentatives attribuées au groupe Stern 
de rencontrer des officiers nazis, si elles
témoignent indéniablement d’une aliéna-
tion, ne peuvent faire pour autant fonc-
tion de complicité, aussi radicalement 
qu’on voudrait les vilipender.

Par contre s’il y a bien eu une brigade 
juive dans l’armée britannique, des com-
battants juifs dans toutes les résistances 



24

Les Juifs seraient-ils donc devenus 
aussi comptables de cette réalité ? Serait-
ce là un des sédiments d’une nouvelle 
haine contre les Juifs ? Ou, comme le 
dit Georges-Arthur Goldschmidt, dans 
un texte magnifique intitulé «Comment
s’en débarrasser ?»2 : «Voici les Juifs cou-
pables, donc, de ce qu’on ne puisse plus 
les haïr sans frais et sans remords !». 
Serait-ce là une illustration de plus de 
cette expérience séculaire apparemment 
intangible, consignée par un vieux dicton 
yiddish : « Quand un Juif reçoit une gifle,
il se fait en plus un ennemi! » ?

Puisqu’on ne saurait nier Auschwitz 
malgré les tentatives variées ; puisqu’il 
est devenu difficile de «haïr les Juifs sans
se voir administrer le nom d’Auschwitz» 
ainsi que le pointe encore Georges 
Arthur Goldschmidt ; la ruse rôdeuse de 
la haine déliée, qui cherche son vieil objet 
familier pour se fixer, consisterait-elle
à scruter tout moyen propice au forçage 
des faits et des traits de l’hébraïsme poli-
tique, pour tirer les Juifs, eux aussi, vers le 
crime nazi? Et par ce biais, délivrer de ses 
ultimes obstacles la vieille haine, sémanti-
quement réaménagée sous le bouclier des 
«droits de l’homme» trivialisés.

Chacun aura en tout cas à l’esprit quel-
ques exemples qui trouveraient là un sens 
possible. Depuis les supposés «bénéfices
(politiques et bancaires) de la Shoa», jus-
qu’aux dérapages récentes du Nouvel Obs, 
en passant par le prétexte scénaristique 
de l’histoire cinématographique d’un 
paumé nommé Danny Balint. Depuis les 
colonnes des média largement ouvertes 
aux préposés contempteurs de l’inexis-
tante «religion de la Shoah», jusqu’aux 
rhétoriques antisionistes des mouvements 
nationalistes ou islamistes arabes, se 
revendiquant fréquemment d’Hitler et 

européennes, et des groupes autonomes 
de partisans juifs, il n’y avait bien évi-
demment aucune éventualité pour une 
«L.V.F.», une «division Charlemagne», 
«Flandre», «Nordland», une «brigade 
Wallonia», une «République de Salo», et 
un corps de police auxiliaire de volontai-
res Hilfswillige, qui fussent juifs.

En 1937, l’écrivain juif Joseph Roth, 
l’auteur de La marche de Radetzky, rédigea 
un commentaire sur l’émigration alle-
mande consécutive à l’arrivée des nazis 
au pouvoir en 19331.

Une émigration que, pour «parler net» 
comme Joseph Roth y insistait lui-même, 
il n’était pas loisible – et lui disait «il serait 
dangereux» – «de comparer à d’autres 
émigrations passées et contemporaines».

En point fort de ce texte passé inaperçu 
et resté conservé au Léo Baeck Institute 
de New York, Joseph Roth fit une obser-
vation qui devrait particulièrement nous 
intéresser aujourd’hui.

Elle avance que (rappelons que le 
texte date de 1937) : du fait des lois 
raciales promulguées par les nazis – et là 
Joseph Roth recourt de son propre aveu 
à un paradoxe, voire souligne-t-il à un 
sacrilège – « on pourrait dire que Dieu a 
préservé les Juifs d’un péché». Celui de 
risquer de succomber pour certains à la 
tentation de devenir de bons S.A. ou S.S. 
«Il leur a donné, grâce à ce malheur, un 
bonheur»…

Poursuivant, il ajoute plus loin que le 
Juif expulsé de la société allemande a, par 
l’« effet de la grâce divine été empêché de 
devenir un assassin ».

Se pourrait-il que l’écrivain ait attrapé 
par cette remarque une interprétation en 
attente, dont la pleine lisibilité ne se don-
nerait qu’aujourd’hui ?

 

78 avenue des champs Elysées, 75008 Paris

Association «loi de 1901» éditant le bulletin de 
l’observatoire du monde juif

Président : Shmuel Trigano
Comité éditorial : Alexandre Adler, Joelle Allouche 

Benayoun, Daniel Dayan, Richard Darmon, 
Frédéric Encel, Nelly Hansson, Raphaël Israeli, 

Marc Knobel, Laurence Podselver, Gérard Rabinovitch, 
Jacques Tarnero, Shmuel Trigano

Relations publiques : Renée Arki Benhamou
Secrétaire de rédaction, maquette : 

Bertrand Laidain

email : obs.monde.juif@free.fr
web : http://obs.monde.juif.free.fr

IMPRESSION : IMB - BAYEUX
Dépôt légal à parution 

Observatoire
du monde juif

cherchant le soutien de groupes néo-
nazis (voir la presse arabe et égyptienne), 
et – simultanément – accusant les sionis-
tes de nazis ?

Comme le disait avec la même cons-
tance, à la radio en octobre 2000, Cathe-
rine Nay : «la mort du petit Mohamed 
efface symboliquement l’enfant du ghetto 
de Varsovie».

A minima, un phénomène de double 
pensée, assez semblable à celui qu’obser-
vait l’écrivain Georges Orwell dans 1984, 
semble se construire dans la lamentable 
confusion des pensées «progressistes». 
Orwell le décrivait, en son temps, comme 
«le pouvoir de garder à l’esprit simulta-
nément deux croyances contradictoires 
et de les accepter toutes les deux». En 
l’occurrence, les Juifs, via le sionisme 
politique, pourraient à leur tour être tirés 
dans le cul-de-basse-fosse du «pêché» 
commun; mais en même temps, comme 
victimes éponymes de la Shoa, continuer 
de servir d’étalon de mesure de toutes les 
peines du monde en souffrance. Étalon 
auquel elles sont rapportées pour faire 
valoir reconnaissance de leur déréliction 
(cf. les Palestiniens, les homosexuels, etc, 
sine fine). «Qui a deux maisons perd la
raison…» dit le proverbe. Mais la haine 
s’intimide-t-elle de la Raison ? S’effare-t-
elle du risque de sa perte? Car a maxima il 
s’agit bien de la levée de l’aporie d’après la 
Shoa. De son dépassement. Il ne reste plus 
qu’à déclarer que les Juifs entêtés à redeve-
nir sujets de leur Histoire n’appartiennent 
pas à l’Humanité. Ce qui est déjà dit. 
Obscure époque ! 

1. Joseph Roth, «Émigration», édité dans 
Automne à Berlin, Collection «Voyager avec…», 
La quinzaine littéraire, 2000.
2. Georges Arthur Goldchmidt, « Comment 
s’en débarrasser», Le Coq Héron n°92.

Sommaire
Déontologie journalistique et choix idéologiques 
face à Israël?
Shmuel Trigano .........................................................page 1
L’Agence France Presse : le récit contre les faits
Clément Weill Raynal .................................................page 2
Ré-écriture par omission
Denis Elkoubi............................................................page 11
Un Arafat politiquement correct
Jeff Helmreich...........................................................page 13
Le récit journalistique et la « prophétie auto-
réalisatrice »
Shmuel Trigano .......................................................page 19
Petit lexique du prêt à penser
Gerard Rabinovitch..................................................page 23


